Pompe à eau : fonctionnement, entretien
En roulant, votre moteur pourrait très vite grimper en température, il aura besoin d’être continuellement refroidi. C’est là ou votre pompe à eau participera au refroidissement de votre moteur. Il est important de bien l’entretenir.
Une pompe à eau fait partie du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture, son rôle est d’accélérer la circulation du liquide de refroidissement. STORZ.MA vous détaillera tout ce que vous devez savoir sur la pompe à eau dans cet article.
Quelle est son utilité ?
Le moteur de votre voiture repose sur le principe de la combustion, du coup il doit être refroidi afin qu’il ne puisse pas endommager vos pièces non métalliques.
La pompe à eau fait partie de votre circuit de refroidissement. Pour qu’elle puisse fonctionner, elle aura besoin d’énergie. L’énergie en question sera produite par votre moteur et transmise par votre courroie.
Grâce à l’hélice reliée à une poulie montée sur roulement, votre pompe permettra d’accélérer la circulation du liquide de refroidissement dans le système de refroidissement.
Emplacement de la pompe à eau :
Située dans le bloc moteur et est entraînée de 2 façons :
- Par la courroie de distribution : c’est l’emplacement le plus courant. Elle conditionne la plupart du temps son remplacement systématique avec le kit de distribution.
- Par la courroie d’accessoires.
Quand faut-il la remplacer ?
Si vous constatez un dysfonctionnement de votre circuit de refroidissement, veillez à contrôler votre pompe. Comment identifier ce dysfonctionnement ? Plusieurs signes peuvent vous l’indiquer :
- Votre voyant de température s’allume : signe d’une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur ;
- Une fuite de liquide de refroidissement : flaque bleue, verte, orange ou rose sous la voiture. C’est l’une des couleurs du liquide de refroidissement ;
Comment vérifier sa pompe à eau ?
- Si elle est en panne, la jauge de température s’allumera sur votre tableau de bord. (arrêtez-vous tout de suite sous peine de faire surchauffer votre voiture.
- Si vous entendez un grincement venant de votre bloc moteur, cela peut être un symptôme d’une pompe défectueuse.
- Votre chauffage souffle de l’air froid au lieu de l’air chaud, c’est un signe que votre pompe a un problème : le liquide de refroidissement ne circule plus normalement.
- Remuez la poulie de votre pompe d’avant en arrière. Si elle bouge ou que vous entendez un bruit, c’est qu’elle doit être remplacée.
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