Entretien

Bruits de la courroie de distribution : causes

La courroie de distribution est un pièce mécanique vitale du moteur de votre voiture. Il est difficile de savoir quand est-ce qu’elle vous lâchera. Lorsque vous entendrez des bruits de claquement, des grincements ou des sifflements émanant de votre moteur, faites vérifier votre courroie au plus vite. En effet c’est un signe alarmant qui doit être traiter au plus vite afin d’éviter de changer totalement votre moteur.

L’article de STORZ.MA, vous aidera à mieux détecter, analyser les bruits de la courroie de distribution afin d’éviter une cassure totale de votre moteur.

Petit rappel du rôle d’une courroie de distribution

Une courroie de distribution permet une parfaite synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à cames. Elle assure la transmission du mouvement du vilebrequin à l’arbre à cames et aux soupapes. Ces dernières doivent s’ouvrir et se fermer à des moments bien précis en parfaite osmose avec le mouvement de montée et descente des pistons.

La courroie de distribution est tendue par des galets enrouleurs ; il lui arrive aussi d’entraîner la pompe à eau.

Que risque-t-on avec une courroie de distribution qui fait du bruit ?

Élément vitale du fonctionnement de votre moteur, elle se charge de synchroniser le mouvement de vos cylindres à l’arbre à cames grâce au vilebrequin. En étant défaillante, la synchronisation ne sera pas assurée et votre moteur aura du mal à démarrer, voire, ne plus fonctionner du tout.

Il est recommandé de réagir dès les premiers signes et de procéder au changement de votre courroie de distribution avant que votre moteur ne subisse une casse.

Vérifiez votre courroie de distribution une à deux fois par an. Même si elle est conçue pour tenir environ 100 000 km, nous vous recommandons d’inspecter son état avant les grandes distances, pour ne pas être pris au dépourvu sur votre trajet.

Comment identifier les bruits d’une courroie de distribution

  • Le bruit normal de fonctionnement

Réputé pour ne pas être audible, il peut émettre en effet au ralenti un léger bruit continu et régulier de chuintement. Dans ce cas, tout va bien.

  • Un sifflement sourd et régulier

Semblable au bruit d’une scie circulaire en fonctionnement, ce type de bruit doit en revanche attirer votre attention. Il peut se manifester après le remplacement de votre courroie de distribution et son intensité est plus importante moteur chaud.

Les causes : Votre courroie de distribution a été trop tendue. Lorsque votre bloc moteur et votre culasse chauffent, ils se dilateront, et l’entre-axe des 2 poulies (vilebrequin et d’arbres à cames) augmentera, ce qui accentuera la tension de votre courroie et du bruit.

  • Des coups saccadés qui s’intensifient avec la vitesse de rotation de votre moteur

C’est votre courroie qui se désintègre ! Stopper d’urgence votre moteur immédiatement sous peine de casse.

Pensez également à votre courroie d’accessoire, les bruits sont généralement identiques et les risques pour votre voiture sont tout aussi graves en cas d’imprudence. Référez vous à votre carnet d’entretien pour savoir quand changer votre courroie de distribution.

A lire également : Bruits au freinage : causes et solutions possibles

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