Entretien

La classification de l’huile moteur

Indispensable pour lubrifier votre moteur et l’ensemble de vos pièces mécaniques, l’huile moteur permet d’éviter au maximum les frottements, et par la même occasion la dégradation des éléments qui le compose.

La classification de l’huile moteur est de trois types. Dans cet article, STORZ.MA vous expliquera en détail cette classification.

Quelle est l’utilité de l’huile moteur ?

L’huile moteur réduit le frottement des pièces du moteur tout en réduisant leur usure. Elle permet aussi d’éviter la corrosion de votre moteur et assure sa propreté. Sa circulation dans le système de moteur vous garantira le refroidissement de votre moteur qui risque de chauffer fortement lors de son utilisation (environ 400°C). Essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble du système moteur, elle doit être remplie régulièrement dès que son niveau atteint la jauge minimale.

Première classification : selon sa composition

Il existe différents types d’huile moteur :

Minérale, synthétique ou semi-synthétique, l’huile moteur est constituée à partir d’une huile de base et d’additifs

  • Les huiles minérales : parfaites pour une utilisation occasionnelle du véhicule, elles s’adaptent très bien à la conduite en zone rurale ;
  • Les huiles semi-synthétiques : idéales pour une utilisation plus poussée du moteur, elles concernent la conduite en zone urbaine ou la conduite sportive ;
  • Les huiles synthétiques : conçues pour une utilisation très soutenue du moteur, elles sont idéales si vous conduisez très régulièrement sur l’autoroute.

Deuxième classification : selon sa viscosité (norme SAE) :

Pour pouvoir les classifier au niveau international la « Society of Automotive Engineers » ou SAE a élaboré un système qui porte son nom. Ce système définit uniquement des catégories de viscosité.

On distingue trois catégories :

  • « L’huile d’été », indiquée par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 a la particularité de conserver une viscosité suffisante lorsque votre moteur est soumis à de fortes températures en été, contrairement à une huile au grade de viscosité inférieur qui aura plus tendance à se liquéfier, et à causer des dommages aux pièces de votre moteur.
  • « L’huile d’hiver » indiquée par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W, procure des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
  • « L’huile multigrade » suffisamment fluide à temps froid, elle permet un bon démarrage et une lubrification immédiate, sa viscosité reste également suffisamment haute pour assurer un film d’huile permanent.

Troisième classification : norme API

L’American Petroleum Institute, API, est une association commerciale Américaine pour l’industrie du pétrole et du gaz naturel a mis en place des normes techniques différentes, telles que les méthodes de mesure, etc.

L’API permet de s’intéresser aux huiles sur le plan qualitatif. On distingue les classes dédiées aux véhicules à essence, dont l’indication commence par la lettre S, et celles relatives aux moteurs diesel, qui commencent par la lettre C.

La première lettre désigne le type de norme.

La deuxième lettre désigne le niveau de performance, en augmentant selon l’alphabet. (A = moins performant ; Z = plus performant)

Norme S (Service) : SA à SJ : Essence

Norme C (Commercial): CA à CF : Diesel

A lire également : Joint de culasse : qu’est-ce que c’est ?

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