Vignette automobile 2021 : ce qu’il faut savoir
La période de paie de la taxe annuelle spéciale sur les véhicules approche. Petit rappel
La période annuelle de paiement de la taxe sur les véhicules » vignette automobile 2021 » s’étendra du 1er au 31 janvier 2021. Passé ce délai, les arriérés devront payer des amendes. Le taux d’augmentation est de 15% pour le premier mois, plus 0,5% pour chaque mois ou partie de mois suivant. Le paiement minimum est de 100 dirhams.
La loi de finances 2021 n’a pas instauré de modification des tarifs. La seule nouveauté concerne la lutte contre les impayés : « A partir du 1er janvier 2021, aucun transfert de la voiture soumis à taxation annuelle ne pourra être effectué au nom du cessionnaire, sauf justification préalable, paiement de la taxe liée à l’année fiscale en cours ou exonération de cette taxe. »
Aucun changement niveau tarification de la vignette automobile
700 dirhams pour les voitures diesel et moins de 8CV, contre 350 dirhams pour les voitures essence.
Pour les véhicules diesel de 8 à 10 CV, le prix est de 1500 dirhams, contre 650 dirhams pour les voitures à essence.
Les propriétaires de voitures diesel de 11 à 14 ch devront payer 6000 dirhams pour 3000 dirhams pour les véhicules à essence.
Quant aux véhicules d’une puissance supérieure ou égale à 15 CV, le prix est de 8000 dirhams pour les véhicules essence et 20 000 dirhams pour les véhicules diesel.
Canaux de paiement
Depuis 2016, la DGI a mis en place un système de paiement de la TSAV, en partenariat avec le réseau bancaire et les prestataires de services de paiement.
Les points de paiement de la vignette ont ainsi été étendus aux :
– agences bancaires,
– sites e-banking et mobile banking des banques partenaires,
– guichets automatiques bancaires (GAB),
– points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement,
– sites internet des prestataires de services de paiement.
Les coûts engendrés par ce service n’ont pas changé depuis 2016 :
– GAB: 5,50 DH TTC;
– E-banking et mobile-banking: 5,50 DH TTC;
– Internet : 12 DH TTC ;
– Espèce (agences bancaires et points de paiements) : 23 DH TTC.
Chez les agences bancaires et points de paiement physiques, il suffit de présenter la carte grise. En cas de paiement par GAB ou à distance (internet, mobile banking), il faut saisir les informations qui y figurent.
Sur internet, les automobilistes peuvent payer la vignette automobile 2021 à travers la plateforme officielle du Centre monétique interbancaire (CMI).
Les banques et les prestataires de paiement délivreront une quittance ou un reçu, dont la présentation est suffisante en cas de contrôle par les agents habilités à verbaliser (police de la circulation).
Les personnes qui ont obtenu un reçu de paiement à travers l’un de ces canaux peuvent, l’imprimer s’ils le souhaitent sur le site www.vignette.ma
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site www.vignette.ma