Dépani Rassek
En cas de panne que faire ?
Vous êtes au volant de votre voiture et tout d’un coup c’est la panne (crevaison, panne d’essence, batterie à plat, fumée suspecte), ce n’est pas seulement gênant, cela peut aussi être dangereux. Quels sont les bons gestes et les bons réflexes à avoir pour rester en sécurité lors d’une panne ?
Les gestes à suivre en cas de panne :
- Garder votre sang-froid, réduisez l’allure du véhicule,
- Garer vous en toute sécurité, si c’est possible, dans un espace de stationnement régulier ou sur la bande d’arrêt d’urgence si vous êtes sur l’autoroute,
- Enclencher les feux de détresse,
- Enfiler votre gilet de sécurité avant de sortir de votre véhicule (ce gilet peut vous sauver la vie, particulièrement la nuit !)
- Disposer le triangle de panne à proximité de votre véhicule : il doit être posé à 30 mètres du véhicule sur une route normale et à 100 mètres du véhicule sur une autoroute ou une route où la vitesse est élevée
Si vous êtes sur une autoroute :
- Vous placer derrière la glissière de sécurité ainsi que les personnes qui vous accompagnent. Attention à faire sortir les occupants de la voiture par la droite !
- Appeler les secours depuis la borne d’urgence la plus proche
Si vous êtes sur une route normale :
- Chercher l’origine de la panne (à condition d’être stationné en toute sécurité)
- Se signaler : en allumant les feux de détresse
- Se mettre à l’abri : en garant, si possible, le véhicule sur l’accotement ou un stationnement non gênant
- En cas de départ de feu : si un extincteur se trouve à proximité, il faut l’utiliser sous le moteur en passant par la calandre. Si le feu est déjà déclaré, il faut s’éloigner au plus vite après avoir mis tous les passagers en sécurité loin du véhicule.
- S’il s’agit d’une crevaison : il faut réduire la vitesse et essayer d’atteindre une aire ou un refuge pour pouvoir changer la roue en sécurité. C’est le moment d’utiliser la bombe anti-crevaison ou de tester le maniement du cric et de la roue de secours.
- Si votre batterie tombe à plat, la première chose est de vérifier que vous avez bien les câbles de batterie qui vont vous permettre de la recharger, et de trouver un automobiliste disponible pour vous dépanner.
Outils indispensables en voiture :
Pour rouler l’esprit tranquille, il y a des outils indispensables à avoir toujours dans votre véhicule. Le triangle de signalisation, l’extincteur 500 ml et le gilet de sécurité sont devenus obligatoires.
- Un cric et une manivelle en cas de crevaison.
- Des pinces de batterie.
- Une lampe torche si vous tombez en panne la nuit.
- Des ampoules de rechange.
- Un triangle de signalisation, un gilet de sécurité et un extincteur de 500 ml.