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Comment contrôler l’usure des plaquettes de frein ?

Avec des plaquettes de frein vous garantissez votre sécurité au volant. Les plaquettes exercent une pression sur le disque de frein afin de ralentir ou d’arrêter votre voiture. En plus des disques, les plaquettes de frein sont les composants les plus sollicités lors du freinage.

Si votre voiture freine moins bien qu’auparavant, c’est un signe que vos plaquettes doivent être changées. Ocarz.ma vous expliquera comment contrôler l’usure des plaquettes de frein.

Comment contrôler l’usure des plaquettes ?

usure des plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure à remplacer périodiquement, comme les autres éléments du freinage. Le fait d’appuyer sur la pédale de frein, vous mettez sous pression du liquide de frein qui parvient à l’étrier de frein.

C’est l’étrier qui tient les plaquettes de frein. A l’aide du liquide de frein, l’étrier va les pousser contre le disque de frein. Cette friction sur le disque va diminuer la rotation de celui-ci, et ainsi celle de la roue. C’est de cette façon que votre voiture va être stoppée.

A force d’utilisation et avec le temps les plaquettes de frein perdent de la matière (leur épaisseur diminue) jusqu’à ne plus garantir un freinage efficient.

Sur certaines voitures, les plaquettes de frein disposent d’un témoin d’usure. Lorsque vos plaquettes de frein sont trop usées, un voyant s’allumera  sur votre tableau de bord. Il est généralement sous forme d’un cercle entouré de parenthèses en pointillés, qui représentent les plaquettes.

L’épaisseur minimale des plaquettes de frein doit être de 3 mm. En règle générale, l’épaisseur d’une plaquette de frein neuve est de 15 mm environ. Cependant, veillez à bien vous référer sur la cote d’usure du constructeur, qui peut changer. Elle figure notamment dans votre carnet d’entretien.

  Quels sont les signes d’usure ?

usure des plaquettes de frein 1

Le moyen le plus fiable de contrôler l’usure de ses plaquettes est de mesurer leur épaisseur.  Cette usure des plaquettes de frein se traduit aussi par différents signes :

  •     Une perte du rendement du freinage, qui se traduit notamment à un allongement des distances de freinage ;
  •     Du bruit au freinage ;
  •     Des vibrations lors du freinage, principalement dans la pédale de frein ;
  •     Une pédale de frein molle.

Si ces signes se manifestent, rendez-vous chez votre garagiste sans tarder.

Quand faut-il remplacer ses plaquettes de frein ?

usure des plaquettes de frein 2

Les plaquettes de frein doivent être remplacer tous les 30 000 kilomètres environ. Néanmoins, leur usure peut changer en fonction de leur utilisation. Des plaquettes de frein utilisées principalement en ville, où le freinage est fréquent, vont s’user bien plus rapidement.

En adoptant un style de conduite sportif et en privilégiant des freinages brusques, intensifs ou brutaux, cela usera plus vite vos plaquettes de frein.

Autrefois les plaquettes de frein contenaient de l’amiante, de nos jours ce genre matériau n’est plus utilisé car il est jugé trop dangereux, ce qui a raccourci la durée de vie des plaquettes de frein.

Comme vous l’avez compris, des plaquettes usées se traduiront par un freinage moins performant, mais il faut éviter d’en arriver là. Vérifiez régulièrement vos plaquettes.

A lire également : Embout échappement : utilité, entretien

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