Dépani Rassek

Que faut-il faire face à un angle mort ?

Le conducteur est tenu de faire des contrôles visuels pendant son trajet, ces prises d’informations sont importantes. Ces contrôles visuels nous aident à faire rapidement le point sur la signalisation, les conditions de circulation sur les côtés et à l’arrière de votre voiture.

Vous voulez savoir ce qu’est qu’un angle mort ? Ocarz vous délivre l’essentiel à savoir sur l’angle mort mais également sur les différents contrôles suivant les situations qui se présentent lors de vos trajets.

Les contrôles visuels liés à une manœuvre

Il existe trois façons, pour un conducteur, d’opérer à des contrôles visuels dans une voiture :

  • Regarder dans l’un de ses rétroviseurs
  • Regarder à travers les vitres et/ou le pare-brise
  • Contrôler l’angle mort

Mise à part des contrôles visuels réguliers, d’autres contrôles visuels spécifiques doivent être pris en considération avant certaines manœuvres. Ces informations sont dans le cadre de la réalisation d’actions en toute sécurité.

Avant de s’insérer dans la circulation

Avant de s’insérer dans la circulation, le conducteur doit vérifier qu’il ne gêne pas les autres automobilistes. Pour cela, il lui suffit d’effectuer un contrôle visuel autour du véhicule en utilisant ses rétroviseurs, son pare-brise et en vérifiant son angle mort.

Avant un freinage

Il est primordial pour un conducteur de regarder dans le rétroviseur arrière avant et durant le freinage. Ce contrôle visuel permet de se rendre compte que les distances de sécurité sont bien respectées par les voitures à proximité.

Durant une manœuvre

Le conducteur doit prendre constamment des informations en effectuant des contrôles visuels des autres automobilistes circulant tout autour de lui. En effet, il n’est pas considéré comme étant prioritaire, et ne doit donc pas créer d’entrave pour les autres voitures.

Avant une intersection

Même si l’automobiliste est prioritaire, lorsqu’il aborde une intersection, il doit effectuer des contrôles à travers le pare-brise et les vitres pour pouvoir surveiller les voies de circulation. Cela lui permettra de devancer l’insertion d’autres voitures dans l’intersection.

Le contrôle visuel dans le rétroviseur intérieur aidera à prendre les informations sur le comportement des autres automobilistes présents derrière lui. Dans le cas d’un automobiliste qui choisira de tourner, il devra également contrôler le rétroviseur extérieur du côté qu’il souhaitera emprunter, ainsi que son angle mort.

Contrôles visuels avant et sur un rond-point

La circulation est souvent très abondante sur un rond-point. Il est important pour un conducteur d’être très réactif. Ce dernier devra effectuer des contrôles visuels à chacune des étapes de son déplacement sur le rond-point :

  • À l’approche du rond-point, le conducteur faudra qu’il cède la priorité à gauche et contrôle le rétroviseur intérieur. Il doit aussi contrôler l’allure et la cadence des autres automobilistes émanant de gauche pour pouvoir s’insérer en toute sécurité.
  • À la sortie d’un rond-point, le conducteur devra contrôler ses deux angles morts afin de vérifier la présence probable de deux-roues, avant qu’il puisse s’engager dans une sortie, ou qu’il puisse changer de voie. Il devra aussi utiliser ses rétroviseurs extérieurs pour contrôler la trajectoire des autres véhicules.

Avant un changement de file

Le conducteur devra effectuer plusieurs contrôles visuels lors d’un changement de file sur une chaussée à plusieurs voies, :

  • Dans le rétroviseur arrière
  • Dans le rétroviseur du côté où il souhaite s’insérer
  • De l’angle mort du côté où il souhaite s’insérer

Avant une insertion sur l’autoroute

Le conducteur se doit d’effectuer plusieurs contrôles visuels de l’angle mort, lors d’une insertion sur l’autoroute, mais aussi dans son rétroviseur extérieur.

Pour réduire les angles morts, il faut :

  • Contrôler régulièrement vos rétroviseurs afin de voir.
  • Gardez une bonne distance de sécurité pour être vu de loin.

En cas de dépassement de votre part :

  • Avant de vous engager, anticipez d’éventuels obstacles qui pourraient modifier le comportement de la voiture à dépasser.
  • Mettez votre clignotant !
  • Engagez votre dépassement le plus loin possible afin de réduire l’angle mort.

A lire également : Qu’est-ce que l’Apple carplay ?

Articles similaires

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp