Entretien

Embout échappement : utilité, entretien

L’embout d’échappement est le dernier élément constituant la ligne d’échappement. C’est un système à double fonctionnalité : il permet d’amoindrir les sons liés aux gaz et diminuer leur niveau de pollution. Sa taille et sa forme qui le composent peuvent varier d’un modèle de voiture à un autre.

Dans cet article, OCARZ.MA va vous présenter le fonctionnement d’un embout d’échappement, type d’embout, comment l’entretenir.

Fonctionnement d’un embout d’échappementembout echappement

Le système d’échappement de votre voiture est composé de tuyaux qui éloignent les gaz d’échappement de réaction du moteur et les rejettent dans l’air, permettant ainsi le fonctionnement continu du moteur lui-même. Il est important de noter ici que nous parlons de systèmes d’échappement, pas de buses d’échappement.

Un embout d’échappement – la partie de votre système d’échappement qui est visible de l’extérieur de votre voiture – ne fait rien pour modifier les performances de votre système d’échappement, il s’agit simplement d’une mise à niveau esthétique.

Il existe de nombreux types différents d’embouts d’échappement, des variétés rondes et carrées aux bords à refroidissement intermédiaire et roulé, qui sont tous disponibles dans un certain nombre de finitions différentes et sont faciles à installer.

Type d’embout d’échappement :

  • Inox : réputé pour sa résistance, d’ou son poids plus important, il doit être entretenu fréquemment ;
  • Chrome : souvent constitué d’acier dont le métal est chromé, c’est un modèle très esthétique ;
  • Acier : se détériore rapidement avec la corrosion et l’humidité, malgré sa caractéristique inoxydable ;
  • Titane : réputé pour sa légèreté, il a une bonne capacité à gérer la chaleur présente en son sein.

La plupart des embouts d’échappement du marché secondaire peuvent être fixés au système d’échappement d’origine de votre voiture avec des vis, tandis que certains peuvent simplement être glissés dans le système lui-même.

Entretien de votre embout d’échappement :

Une fois que vous avez choisi votre nouvel embout d’échappement, vous voudrez vous assurer de savoir comment le nettoyer et l’entretenir correctement afin de le garder à son meilleur. Bien que les procédures de nettoyage puissent varier en fonction de vos embouts d’échappement spécifiques, les instructions suivantes vous donneront une idée de ce qu’il faut pour nettoyer votre embout d’échappement chromé ou en acier inoxydable.

  1. Essuyez l’intérieur des pointes à l’aide d’une serviette en microfibre. Cela éliminera le dépôt initial de carbone et la suie.
  2. Utilisez un nettoyeur automatique ou un nettoyeur d’échappement à l’intérieur et à l’extérieur des buses. Cela aidera à décomposer le dépôt de carbone et les taches d’eau dure sur les pointes.
  3. Utilisez de l’acier pour décomposer davantage les dépôts de carbone et les taches d’eau dure.
  4. Sécher les pointes en les essuyant doucement avec une serviette en microfibre.

A lire également : Les causes des vibrations du volant

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp