Qu’est-ce que l’équilibrage ?
Il n’est pas rare qu’un véhicule vibre sur route comme sur autoroute alors que les pneus sont neufs et donc en bon état. Le contrôle du parallélisme et de l’équilibrage est indissociable à La vérification de la géométrie d’un véhicule.
Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus et en quoi il consiste ?
L’équilibrage d’un pneu est une opération qui permet d’échelonner le poids de la roue uniformément autour de son axe de rotation. La roue sera en déséquilibre si une zone est plus lourde ou plus légère que les autres. Conséquence : des vibrations qui peuvent accélérer l’usure de la bande de roulement des pneus et exercer diverses contraintes sur votre véhicule. Dans les faits, la masse d’un pneu n’est jamais vraiment parfaite, mais la fonction de l’équilibrage est de la rendre la plus précise possible.
Pourquoi équilibrer une roue ?
Le centre de gravité de la roue doit se situer au centre de l’axe de rotation. Lorsque vous changez un pneu, vous devez examiner la géométrie des pneus. Rouler avec des roues qui vibrent porte atteinte au confort de la conduite, voire entrainer des problèmes mécaniques plus ou moins graves au niveau de la suspension ou de la direction par exemple. Ces éléments peuvent en effet être trop sollicités en cas de mauvais équilibrage des pneus. Autres conséquences d’un mauvais équilibrage des roues :
- Usure rapide des pneus et de la bande de roulement
- Usure prématurée des éléments du train avant
Si vous constatez des vibrations au roulage, consultez rapidement un professionnel des pneus.
Comment procéder à l’équilibrage des roues ?
Cette opération doit se faire chez un professionnel possédant une équilibreuse (aussi appelée banc d’équilibrage) étalonnée et des masses pour jantes acier ou aluminium. Une fois le pneu monté verticalement sur la machine, celle-ci entre en rotation et calcule automatiquement le poids et la position du balourd qui est localisé sur la roue immobilisée (sur écran informatique).
L’équilibrage consiste alors à poser une masse égale au balourd et placée sur la jante à son opposé, afin de rétablir l’équilibre.