Pneumatiques

Comprendre le principe du pneu

Plusieurs fonctions sont attribuées au pneu d’une voiture à savoir : assurer la trajectoire, la vitesse et le freinage de votre véhicule. Les pneus sont les seuls points de contact de votre voiture avec le bitume, il est donc primordial d’avoir des pneus en bon état.

Grâce à l’article d’Ocarz, le pneu n’aura plus de secret pour vous.

De quoi est composé un pneu ?

Constitué de plus de 200 matériaux, le pneu est de couleur noire, il doit passer par de nombreuses étapes de fabrication pour obtenir une forme ronde. Parmi ses composants se trouvent du caoutchouc, des métaux, de la silice, des fibres textiles et des agents chimiques.

Les différentes parties des pneus sont :

  • La bande de roulement : c’est la partie qui est en contact direct avec la route. Elle doit être résistante aux différentes formes d’usure et de frottements. Son adhérence à la route doit être adaptée à différents types de sols ;
  • Le témoin d’usure : on distingue deux types de témoins d’usure. Celui que l’on trouve dans les rainures du pneu et celui que l’on trouve sur la bande de roulement. Ces témoins d’usure nous permettent de vérifier l’état d’usure de nos pneus ;
  • Le flanc : partie latérale du pneu composé de gomme souple, elle reçoit l’identification de la marque, la dimension du pneu et le nom commercial. Sa fonction est de stabiliser l’adhérence sur la route et de rectifier les imperfections de certaines routes (les trottoirs ou les nids de poule par exemple) ;
  • Le talon : c’est la partie qui est en contact avec la jante qui permet l’accrochage du pneu ;
  • La nappe carcasse : permet à vos pneus de mieux supporter les charges et la pression de l’air interne. Elle se compose de fibres textiles très fines. Des tringles servent à serrer le pneu à la jante ;

NB. Dans le cas d’un pneu non tubeless, l’intérieur accueille la chambre à air et assure l’étanchéité. Pour un pneu tubeless, l’intérieur fait office de chambre à air.

Quels sont les différents types de pneus ?

On distingue différents types de pneus qui sont adaptés aux conditions climatiques d’une voiture.

  • Les pneus été : le mélange de gomme qui les compose, ne se ramollit pas en cas de températures élevées.
  • Les pneus 4 saisons : ils peuvent être utilisés aussi bien en été qu’en hiver. Leur usure est plus rapide et peuvent faire légèrement augmenter la consommation en carburant.
  • Les pneus hiver : optez pour ce type de pneumatique si la température de la route est inférieure à 7°C. Par rapport aux pneus d’été, leurs sculptures sont plus profondes et avec des rainures plus larges pour mieux évacuer la neige ou l’eau. Le fait qu’ils soient doté d’une adhérence plus élevée que des pneus classiques, ils entraînent une plus grande consommation de carburant.

Comment lire un pneu de voiture ?

Si on prend à titre d’exemple, un pneu « 225/55 R 17 97 W » voici comment on pourra lire son marquage pneu

225 : correspond à la largeur du pneu en mm

55 : hauteur du flanc équivaut à 55 % de la largeur du pneu

R : indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale.

17 : il s’agit du diamètre intérieur des pneus. Ce diamètre est exprimé en pouces. C’est également les caractéristiques qui sont attribuées aux jantes. On parle dès lors de jantes 17 pouces, 18 pouces …

97 : il s’agit de l’indice de charge du pneu. Chaque indice correspond aux nombres de kilos que peut supporter la voiture équipée de ces pneus. A titre d’exemple, si l’indice de charge est de 97, cela veut dire que la voiture supportera 730 kg en charge

W : correspond à l’indice de vitesse du pneu.

Les tableaux suivants donnent en détails les équivalences des indices de charge et de vitesse de chaque pneu.

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