Assurance tous risques qu’est ce que c’est ?
L’assurance tous risques offre le plus haut niveau de protection grâce à des garanties étendues qui vous couvrent en toutes circonstances ou presque, y compris en cas de sinistre responsable.
Outre la responsabilité civile, qui est obligatoire, l’assurance tous risques couvre les dommages corporels que vous pourriez subir ainsi que les dégâts matériels qui pourraient être infligés à votre véhicule, qu’importe le responsable de l’accident.
Avec l’assurance auto tous risques, vous êtes généralement assuré contre :
- Les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident, quel que soit votre degré de responsabilité
- La disparition (vol) ou la destruction de votre véhicule (incendie, accident, etc.)
- Les dégâts résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique.
En cas de sinistre, il y a globalement deux possibilités pour être indemnisé par votre assurance auto :
- Votre responsabilité est engagée mais vous disposez de garanties spécifiques couvrant le sinistre (vol, incendie, dommages collision, etc.).
- Votre responsabilité n’est pas engagée, auquel cas c’est la responsabilité civile du tiers impliqué qui prend en charge les dommages matériels et corporels que vous avez subi (à condition que le tiers en question soit identifié).
Dans les deux cas, le montant de l’indemnisation accordée par votre assureur dépend de l’estimation de votre véhicule par un expert, basée quasi-systématiquement sur une cote bien définie, intégrant les critères suivants :
- Prix à la revente sur le marché de l’occasion
- État général
- Age du véhicule
- Ses particularités (exemple : voiture décapotable ou pas)
- Le nombre de kilomètres au compteur, etc.
Si l’assurance tous risques est la formule d’assurance auto la plus complète, elle est aussi naturellement la plus chère.