Entretien

Qu’est-ce qu’un roulement de roue ?

Le roulement de roue est essentiel afin que votre voiture fonctionne correctement. Le roulement de roue est une pièce importante qui assure votre tenue de route ainsi que votre confort. Sous une forme cylindrique, il se compose généralement de céramique ou d’acier afin d’offrir une résistance maximale aux conditions routières difficiles.

Dans cet article, STORZ.MA vous expliquera le fonctionnement du roulement de roue, sa durée de vie et quand le remplacer.

Qu’est-ce qu’un roulement de roue ? Et comment fonctionne-t-il ?

Un roulement de roue est une partie cruciale de l’ensemble de roue qui relie la roue et l’essieu. Il s’agit d’un ensemble de billes d’acier (roulements à billes) ou de cônes (roulements coniques), maintenus ensemble par une bague métallique. Il permet à la roue de tourner en douceur avec un minimum de friction. Les roulements de roue sont des composants essentiels à la sécurité conçus pour supporter les charges radiales et axiales causées par la gravitation, l’accélération, les forces de rupture et de virage, ils doivent donc être remplacés lorsqu’ils cessent de fonctionner correctement.

Quelle est la durée de vie des roulements de roue ?

Les roulements de roue ont une durée de vie moyenne de 136 000 à 160 000 km. Ce n’est qu’une règle empirique cependant, la durée de vie réelle d’un roulement de roue dépend de la qualité du roulement de roue et des conditions de fonctionnement.

Quels sont les symptômes de mauvais roulements de roue ?

Les symptômes de mauvais roulements de roue comprennent :

  • Un bruit de bourdonnement, de grondement ou de grondement qui augmente avec l’accélération ou lorsque le véhicule tourne.
  • Un grincement constant lorsque le véhicule est en mouvement.
  • Bruits de cliquetis lors de la conduite sur des chaussées inégales.
  • Vibration du volant qui change avec la vitesse du véhicule ou lorsque le véhicule tourne ;
  • Mauvais fonctionnement de l’ABS. Les problèmes du système ABS peuvent être liés à une défaillance du capteur ABS intégré dans l’extrémité de roue.

Quels sont les différents types des roulements de roue ?

  • Le roulement de roue à bille :

C’est le type de roulement le plus commun qui utilise des billes afin d’assurer la rotation des deux bagues du roulement.

  • Le roulement de roue à rouleau :

Contrairement au roulement à bille ce type de se compose de rouleaux ce qui permet de supporter des charges radiales plus lourdes que les roulements à bille traditionnels.

  • Le roulement de roue conique :

Il s’agit d’un type spécifique de roulements de roue à rouleaux. Ce type a une meilleure résistance aux charges radiales, axiales et combinées.

Quels sont les risques de conduire avec des mauvais roulements de roue ?

Rare ou vos roulements de roue tombera en panne immédiatement . Cela dit, il est préférable d’éviter de conduire avec un roulement usé pendant un certain temps. Comme nous l’avons déjà vu, ce dernier est essentiel pour relier votre roue à votre voiture, et toute faiblesse à cet égard pourrait avoir de graves conséquences pour votre ensemble essieu moteur et direction – ainsi que pour votre sécurité.

Remplacement de votre roulement de roue

Malgré le fait que le roulement de roue moderne est facile à installer que les générations précédentes, une installation correcte, l’utilisation d’outils appropriés et le respect des valeurs de couple spécifiées sont toujours essentiels pour des performances, une durabilité et une sécurité maximale. Par conséquent, nous vous recommandons de le faire monter par un professionnel qui possède les compétences et les outils pour faire le travail.

A lire également : La vidange de boîte à vitesses est-elle nécessaire ?

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