Conseil AutoEntretien

L’utilité de l’huile d’une boîte automatique

Le système de transmission automatique doit être constamment contrôler afin de prolonger sa durée de vie. La diminution du niveau de liquide de transmission, est la cause principale d’une future panne. En effet ce liquide a pour rôle de lubrifier les composants de la boîte de vitesses et leur permet aussi de conserver une température stable. Le niveau de l’huile d’une boîte automatique peut baisser à cause de son évaporation ou d’une fuite.

OCARZ.MA vous expliquera l’utilité de l’huile d’une boîte automatique.

Avant toute intervention, rapportez-vous au carnet d’entretien de votre voiture. Ce dernier vous indiquera toutes les informations dont vous aurez besoin à savoir : le type d’huile à utiliser de votre modèle de voiture, ainsi que la périodicité des entretiens à faire.

Caractéristique d’une boîte à vitesses automatique

La transmission automatique est constituée de plusieurs éléments comparables à ceux d’une transmission manuelle, mais avec une technologie différente qui utilise un convertisseur de couple hydraulique à la place du système d’embrayage. Ce dernier isole la transmission du moteur lors de changement de rapport ou lorsque la voiture est à l’arrêt. Pour pouvoir fonctionner, il utilise un liquide de transmission

Sur une voiture utilisant une boîte à vitesses automatiques, vous n’aurez plus à intervenir pour changer de rapport. En effet cette dernière est capable de déterminer le meilleur rapport de transmission à partir des informations qui lui sont transmises à savoir : la rotation du moteur, la vitesse de circulation, le couple résistant et l’enfoncement de la pédale d’accélérateur entrent en compte.

Contrôle du niveau de l’huile de transmission

Il est conseillé de contrôler le niveau de l’huile de transmission lorsque votre moteur aura atteint sa température normale de fonctionnement.

Retirez la jauge et essuyez la avec un chiffon propre avant de la replonger doucement. Retirez ensuite pour contrôler le niveau. Vérifiez aussi s’il y a des grains de poussière ou de fines limailles de métal sur la jauge. Si c’est le cas, il y a une usure dans le système.

Le remplissage et la vidange d’une boîte à vitesse automatique

Le liquide de transmission doit être complété jusqu’au max. Certains constructeurs recommandent une vidange de boîte à vitesse tous les 50 000 km. Il faudra aussi vidanger et changer le liquide lorsqu’il vire au noir. C’est un signe d’une usure avancée causé par une surchauffe. Le drainage d’une boîte automatique n’est pas aussi facile que la vidange des boîtes mécaniques. L’opération dépendra du modèle de votre véhicule. Certaines voitures ne disposent pas de bouchon de vidange. D’autres utilisent la même huile que le moteur. Il est donc recommandé de confier l’opération à un professionnel.

A lire également : Quelle est l’utilité de la pompe de gavage ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp