Conseil AutoEntretien

Quelle est l’utilité de la pompe de gavage ?

La pompe de gavage est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur en permettant sa liaison avec le carburant. Elle se situe généralement dans le réservoir.

Quelle est l’utilité de la pompe de gavage ? Comment elle fonctionne ? Comment savoir si elle est hors service ? Comment l’entretenir ? Les réponses d’OCARZ.MA

Qu’est-ce qu’une pompe de gavage ?

La pompe de gavage ou pompe à carburant est une pompe électrique qui se situe généralement dans le réservoir de carburant de la voiture. Reliée par un conduit au moteur, elle alimente ce dernier en carburant. C’est donc elle qui permet d’acheminer le carburant jusqu’au moteur.

Comment la pompe fonctionne ?

Grâce à un système de rouleaux, elle pompe le carburant dans lequel elle est immergée et le transmet sous pression aux injecteurs se situant dans le moteur. La pompe à carburant envoie d’abord le carburant à travers un filtre à essence ou le filtre à gasoil afin de filtrer les impuretés. Un circuit électrique de 12 V l’alimente pour qu’il assure sa mission. La pompe de gavage fonctionne toujours à la même vitesse. Sa pression moyenne se situe autour de 3 bars.

Comment savoir si la pompe de carburant est défaillante ?

Lorsque la pompe de gavage est hors service, le carburant peine à arriver jusqu’à la pompe à injection et votre moteur sera donc mal alimenté en carburant. Cela pourra se traduire par des à-coups, une difficulté à démarrer, des arrêts intempestifs ou, plus rare, un bruit provenant du réservoir.

Ces mêmes signes peuvent également être la conséquence de fils électriques mal branchés ou présentant un faux contact.

Est-il possible d’entretenir la pompe de gavage ?

La pompe de gavage ne requiert aucun entretien. Étant totalement immergée dans le carburant, elle utilise un filtre (à essence ou à diesel) pour empêcher les impuretés du carburant d’atteindre le moteur. Sa durée de vie est plutôt longue, du fait qu’elle est tout le temps lubrifiée. Cependant, le temps d’usage entraîne la défaillance de ses composants électriques. Ces derniers peuvent nécessiter une réparation mécanique. Dans la majorité des cas, il est primordial de changer la pompe pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

A lire également : Quelles sont les pannes liées à la diminution du liquide de refroidissement ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp