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Quelles sont les pannes liées à la diminution du liquide de refroidissement ?

Le rôle principal du liquide de refroidissement est de maintenir le moteur de votre voiture à une température stable. C’est un liquide qui évacue la chaleur et qui évite les surchauffes et le gel de votre moteur. Cela permet d’éviter des dégâts irréparables.

L’article d’Ocarz.ma vous énumérera les pannes liées à la diminution du liquide de refroidissement.

Avant de pouvoir conduire votre voiture, vous devrez vérifier le niveau de votre liquide de refroidissement. Assurez-vous d’avoir ce réflexe. Si vous constatez qu’il y a une baisse du liquide de refroidissement, il faut en ajouter afin atteindre le niveau nécessaire. Par contre une fuite peut entrainer la diminution de ce liquide. Dans ce cas, il faudra déceler cette fuite et procéder à sa réparation.

Comment déceler une perte du liquide de refroidissement ?

Vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement en inspectant le vase d’expansion. Sous une forme d’un bocal, il a pour rôle de contenir le liquide et à travers lui on remplit le circuit de refroidissement. C’est aussi le récipient vers lequel le liquide chauffé va répandre son excédent de volume.

Le contrôle doit toujours s’effectuer à froid. Veillez à attendre que votre moteur soit éteint depuis plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir ouvrir votre bocal. Ce récipient dispose d’une manière générale de deux repères de niveau :

  • Le niveau mini : le niveau du liquide de refroidissement ne doit pas être en dessous de cette limite. Il est primordial d’ajuster le niveau lorsque ce dernier descend à ce repère.
    • Le niveau maxi : c’est le niveau maximal à ne pas dépasser. Si vous remplissez votre bocal, plus haut de ce repère, le liquide risquerait de déborder. Surtout à chaud, pendant que votre voiture roule.
  • Le voyant liquide de refroidissement : voyant qui s’allume sur votre tableau de bord. Il indique la température du liquide. Une température anormalement élevée peut se traduire par une insuffisance du liquide.

Si le volume de votre liquide baisse même après l’avoir rempli, c’est qu’il y a forcément une fuite.

Quelles sont les causes d’une perte de ce liquide ?

La diminution du liquide de refroidissement est due à une usure ou une défaillance d’un ou plusieurs éléments du système de refroidissement.

  • Les durites : sous une forme de tuyaux en caoutchouc renforcés par des fibres textiles ou métalliques, elles ont pour rôle de transporter le liquide entre les différentes pièces du système de refroidissement. Si elles sont endommagées, elles risquent de provoquer une fuite.
  • Le radiateur : c’est un dispositif qui refroidit le liquide par air avant d’être réinjecté dans le circuit. S’il est endommagé par un choc ou par un élément solide qui s’incruste, une fuite pourra avoir lieu. Sa corrosion peut aussi provoquer une fuite.
  • La pompe à eau : a pour rôle d’envoyer la bonne quantité de liquide dans le circuit de refroidissement. Un problème d’étanchéité à son niveau peut provoquer aussi une perte du fluide de refroidissement, mais aussi occasionner des dégâts au niveau de la courroie de distribution, élément important d’un moteur.
  • Le joint de culasse : joint spécial qui protège la chambre de combustion contre l’humidité du système de refroidissement de votre moteur. La perte de l’étanchéité de ce joint peut aussi provoquer aussi la baisse rapide du niveau de votre liquide.

A lire également : Qu’est-ce que le Detailing auto ?

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