Entretien

Qu’est-ce que le système ASR ?

Appelé ASR, le système anti-patinage fait partie des dispositifs de sécurité active qui équipent de série les derniers modèles de voitures au même titre que l’ABS, et l’ESP. Il minimise la perte d’adhérence des roues motrices de votre voiture.

Au sein de cet article, STORZ.MA vous expliquera toutes les informations sur l’ASR : son fonctionnement, ses symptômes de sa panne, sa différence avec les autres systèmes.

Comment fonctionne le système ASR de votre voiture ?

Ce système permet à vos roues d’éviter de perdre leur adhérence et facilite les phases de démarrage et d’accélération. L’ASR freinera la roue qui patine afin de donner à l’autre roue l’intégralité de la disponibilité du couple moteur. Ainsi, vous pourrez rouler en toute sécurité.

L’ASR ajuste rapidement la trajectoire de votre voiture en évitant une perte de contrôle lorsque la chaussée est glissante, cela est possible grâce son action sur le couple moteur de votre voiture en le rendant disponible pour apporter plus d’adhérence à la roue.

Sa différence avec les autres systèmes

Lors de vos déplacements, ces 3 systèmes complémentaires garantissent une sécurité maximale à votre voiture.

  • L’ASR : c’est au niveau du couple moteur que son action a lieu, ce système améliore l’adhérence des roues, il se met en marche uniquement dès que les roues sont dans une phase de patinage ;
  • L’ESP : il opère au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage. Composé de plusieurs capteurs calculant la vitesse de rotation des roues, l’ESP corrige la trajectoire d’une voiture pour éviter le dérapage des roues et donc la perte de trajectoire principalement sur les routes sinueuses avec des virages très serrés ;
  • L’ABS : lorsque vous êtes sur une route avec une mauvaise adhérence, ce système d’anti-blocage de sécurité empêchera vos roues de se bloquer lorsque vous appuierez de façon brusque sur votre pédale de frein.

Les signes de la panne du système ASR

  • Vos roues patinent : si vous roulez sur une chaussée couverte de neige ou de verglas ;
  • Une perte d’adhérence au niveau des roues : si vous sentez une adhérence plus faible des roues à la route ;
  • Voyant allumé sur votre tableau de bord : soit votre système ASR est défaillant, soit c’est l’ABS.

La défaillance du système ASR peut vous mettre en danger sur la route, rendez-vous chez un professionnel au plus vite car.

Lire également : Quels sont les signes d’une boîte de vitesses dure ?

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