Graisse, huile, ou lubrifiant : c’est quoi la différence ?
Des cardans à graisser, au système de freinage à huiler pour son entretien, la graisse, l’huile, le lubrifiant, permettent de protéger et entretenir tous les mécanismes de votre voiture. Chacun de ces produits à un usage précis. Tous nos conseils pour choisir le produit adapté à vos besoins.
Dans cet article, STORZ.MA vous aidera à choisir entre de la graisse, de l’huile ou d’un lubrifiant selon l’usage de chacun de ces produits, nos conseils pour que ça glisse.
Quelles sont leurs caractéristiques ?
Les graisses et les huiles font partie de la catégorie des lubrifiants. On distingue trois catégories différentes de lubrifiants, à savoir : les lubrifiants solides, les lubrifiants liquides et les lubrifiants pâteux.
Les huiles sont des lubrifiants liquides : elles sont caractérisées par leur état gras et liquide qui ne se mélange pas à l’eau. Les huiles sont principalement d’origine animale, végétale, minérale ou synthétique. En général, les huiles sont appelées lubrifiants.
Les graisses sont des lubrifiants pâteux : elles sont caractérisées par leur viscosité élevée par rapport à l’huile et leur état épais et gras.
Pourquoi utiliser un lubrifiant, de la graisse ou de l’huile
Pour un fonctionnement et une protection efficace toute pièce mécanique, complexe ou non, nécessite une lubrification constante. En fonction du mécanisme de la pièce en question, la lubrification peut être assurée par divers types de produits qui garantira son bon fonctionnement, tout en réduisant le risque de panne, de blocage et en prolongeant sa durée de vie. Chaque type de protection, demande une lubrification particulière. D’où l’existence de trois grands types de produits de lubrification : les lubrifiants, les graisses et les huiles.
Lubrifiant :
Son rôle est de de préserver les surfaces tout en évitant le vieillissement prématuré des matériaux. Il peut également être utilisé lors d’opération ponctuelle pour aider au montage ou à l’assemblage de pièces par exemple. En cas de démontage lorsque les éléments sont bloqués, son utilité peut s’avérer très utile. Mise à part ce qui est purement mécanique, le lubrifiant protège les joints, les caoutchoucs et toutes les matières plastiques (du dessèchement notamment).
L’huile :
L’huile remplit des rôles divers pour permettre au moteur de fonctionner correctement sur la durée.
- Son rôle principal consiste à lubrifier les différentes pièces de votre moteur qui sont constamment en friction, en limitant les frottements qui ont tendance à user les pièces.
- Permet d’évacuer la chaleur à travers tout le circuit de lubrification. Elle complète le liquide de refroidissement qui ne peut rafraîchir certaines zones du moteur.
- Sans l’huile, les résidus (les dépôts microscopiques qui s’accumulent dans le moteur) encombreraient le moteur et diminueraient ses performances. Le flux d’huile moteur emporte en permanence ces impuretés vers le filtre à huile, où elles sont retenues.
- L’huile contribue aussi à l’étanchéité de votre moteur et plus particulièrement à celle des pistons et des cylindres. Un film protecteur vient se déposer entre les différentes pièces et colmate les éventuels jeux qui peuvent se créer.
Graisse :
La graisse sert à protéger le fonctionnement de pièces en mouvement contre la rouille ou encore à assurer la dissipation thermique et limiter l’usure. Connue pour sa résistante à la température, la graisse est parfaite pour graisser des éléments fortement sollicités (comme des roulements, des paliers etc.).
A lire également : Qu’est-ce qu’un roulement de roue ?