Quelles sont les raisons pour conduire plus lentement ?
De nos jours les voitures actuels sont de plus en plus puissantes et performantes. En roulant vite, vous ne gagnerez que peu de temps, votre carburant vous coûtera plus cher, et vous mettrez surtout en danger votre vie et celle des autres.
Dans cet article, STORZ.MA vous rappellera les raisons pour conduire plus lentement.
Voici quelques raisons pour conduire plus lentement :
Vitesse élevée : peu de temps gagné
En roulant à toute allure, le gain de temps est variable, surtout pour les petits trajets du quotidien. Voici un exemple concret : En cas de circulation fluide à 130km/h au lieu de 120km/h sur un tronçon d’autoroute, vous ne gagnerez que 45 secondes, c’est-à-dire pas grand-chose.
En contrepartie vous diminuerez considérablement votre distance d’arrêt au risque d’avoir un accident ou de de vous retrouver dans une situation bien plus grave.
Vitesse élevée : champ de vision diminué
Votre champ de vision diminuera avec une vitesse élevée, chose à laquelle on ne pense pas forcément. C’est un facteur qui joue un rôle important en termes de sécurité routière.
- En roulant à 70 : votre champ de vision sera de 75°
- A une vitesse à 90 : votre champ de vision sera de 45°
- A 120 : votre champ de vision sera de 30°
Vitesse élevée : choc aggravé
Le fait de rouler plus vite, augmentera l’impact lors d’une collision. Plus on roule vite, plus on prend de risques en cas d’accident.
- Une collision à 70 km/h équivaut à une chute du 6ème étage (soit 19 mètres)
- Une collision à 90 km/h équivaut à une chute du 11ème étage (soit 32 mètres)
- Une collision à 120 km/h équivaut à une chute du 19ème étage (soit 52 mètres)
Vitesse élevée : augmentation du carburant
Rouler à toute allure vous coûtera beaucoup plus cher en carburant. Pour 100 km parcourus avec une voiture consommant 5 litres aux 100 km, vous dépenserez 50% de votre carburant en plus en roulant à 120 km/h plutôt qu’à 90 km/h.
A lire également : filtre à air sport, quels sont ses avantages ?