Entretien

Qu’est-ce que le voyant de préchauffage ?

Les voitures diesels sont équipées de bougies de préchauffage ainsi que d’un voyant pouvant s’allumer ou clignoter sur le tableau de bord. Les bougies de préchauffage sont destinées à faciliter l’allumage du moteur diesel à froid, leur bon fonctionnement est indiqué au conducteur via son voyant lumineux sur le tableau de bord.

L’article de STORZ.MA vous fera découvrir comment fonctionne le voyant de préchauffage, et s’il est présente un dysfonctionnement.

Qu’est-ce que le voyant de préchauffage ?

Spécifique aux voitures diesels, ce voyant représente le bobinage et brille en orange lorsqu’il est allumé, que ce soit dans le cadre de son fonctionnement habituel ou suite à un dysfonctionnement.

Directement relié aux bougies de préchauffage, il signale les éventuels dysfonctionnements. Les bougies de préchauffage ont pour mission de réchauffer l’air présent dans chacun des cylindres d’un moteur diesel.

Le système de préchauffage permet à votre voiture à moteur diesel de démarrer dans les meilleures conditions. Et ce, même si le moteur est froid.

Les différents types de système de préchauffage

On distingue deux types de système de préchauffage. Leur différence réside essentiellement dans l’emplacement des bougies à l’intérieur du système :

  • le préchauffage à injection directe : les bougies sont connectées directement aux cylindres du moteur,
  • le système à injection indirecte : les bougies se trouvent dans une préchambre de combustion.

Voyant de préchauffage allumé ?

En s’allumant, votre voyant se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :

  • Le voyant s’allume lorsque vous mettez le contact ;
  • Le voyant s’allume ou clignote en roulant, ou reste allumé après le démarrage.

Le premier cas correspond au fonctionnement normal du voyant de préchauffage. Il nous indique la mise en température des cylindres par les bougies de préchauffage. Avant de démarrer, attendez quelques instants que votre voyant s’éteigne : votre démarrage sera plus simple, même à froid, et vous polluerez moins.

Si votre voyant de préchauffage reste allumé après le démarrage, clignote, s’allume en roulant, ou qui ne s’allume pas du tout cela indique un problème. Sur les anciennes voitures, il ne s’agit que d’un dysfonctionnement de votre relais de préchauffage.

S’il s’agit de voitures plus récentes, cela peut se traduire soit par une défaillance des bougies de préchauffage ou d’un problème électrique, soit d’une au niveau du circuit d’injection.

Si votre voyant de préchauffage reste allumé, prévoyez de vous rendre chez un professionnel afin de faire un diagnostic automobile pour déterminer l’origine de la panne.

A lire également : Tout savoir sur les valves d’un pneu

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