Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
Lancée au début des années 2000, la voiture hybride pour pouvoir rouler consomme à la fois du carburant et de l’électricité. Les voitures hybrides se sont multipliées. Connue pour être plus écologique, elle a néanmoins un fonctionnement particulier basé sur deux moteurs différents.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement d’une voiture hybride, STORZ.MA vous expliquera tout ce que vous devez savoir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?
La motorisation hybride est une forme de motorisation présente dans certaines voitures et dans d’autres types de véhicules. Pour avancer une voiture classique aura besoin d’énergie : du carburant, contrairement à une voiture hybride qui fera appel à l’énergie électrique et thermique (généralement de l’essence)
Le moteur d’une voiture hybride comprend donc deux groupes motorisation alimentés de manière différente, mais fonctionnant tous deux en synergie. Le premier est un moteur thermique classique, tandis que le deuxième est un moteur électrique alimenté par des batteries ou par une pile à combustible en fonction des modèles.
On distingue différents types :
- Mild hybrid (hybridation légère), le moteur électrique ne peut pas faire avancer votre voiture tout seul. Son rôle est de soutenir votre moteur thermique ;
- Full hybrid (hybridation totale), le moteur électrique peut cette fois permettre une conduite électrique sur de courtes distances ;
- Plug-in hybrid (voiture hybride rechargeable), la batterie peut être rechargée. Votre moteur électrique prendra le relais lorsqu’elle est vide.
Comment fonctionne une voiture hybride ?
Ce type de voiture possède en effet un moteur thermique, comme une voiture classique. Ce moteur permet de stocker de l’énergie. Lors de la décélération, vous y stockez ce qu’on appelle de l’énergie cinétique.
Le démarrage de la voiture se fera uniquement grâce au moteur électrique. En atteignant une trop grande phase d’accélération, votre moteur thermique fournira la puissance nécessaire. Le fait de freiner permettra de recharger votre batterie. En situation de conduite, le moteur électrique et thermique fonctionnent seuls ou ensemble.
A faible vitesse, votre moteur électrique pourra fonctionner seul. Si votre voiture a besoin d’une puissance importante, les deux moteurs pourront fonctionner ensemble. Le moteur thermique pourra très bien alimenter seul votre voiture.
A lire également : Tout savoir sur l’écrou antivol d’une voiture