Qu’est qu’un arbre à cames ?
Un moteur à combustion interne moyen comporte des milliers de pièces et plus de 200 sont des pièces mobiles. Parmi ces composants, l’arbre à cames est l’un des plus importants.
Un moteur de voiture ne fonctionne tout simplement pas sans un et ne fonctionne pas bien si l’arbre à cames est endommagé. Comme la plupart des gens ne démontent jamais un moteur de voiture, il est difficile de comprendre ce que c’est et ce qu’il fait.
Dans cet article, STORZ.ma vous expliquera ce qu’est un arbre à cames, son rôle, et quels sont les symptômes de sa panne.
C’est quoi son rôle ?
L’arbre à cames est un arbre rotatif (ou des arbres) dans un moteur qui active les soupapes d’admission et d’échappement pour chaque cylindre. Au fur et à mesure que l’arbre tourne, des cames sur sa longueur appuient sur les soupapes à ressort en synchronisme avec le mouvement des pistons et l’allumage des bougies.
Un moteur peut avoir un arbre à cames pour faire fonctionner toutes les soupapes ou des arbres séparés pour les soupapes d’admission et d’échappement. Les moteurs à arbre à cames en tête ont des arbres séparés pour chaque banque de cylindres, de sorte qu’un moteur en configuration en V comme un V-6 ou un V-8 peut avoir deux ou quatre arbres à cames.
À quoi ressemble sa panne ?
Dans la plupart des cas, le voyant Check Engine s’allume. Les codes de panne liés aux problèmes des arbres à cames incluent un code de raté d’allumage pour un cylindre spécifique et des codes de capteur de position d’arbre à cames possibles.
D’autres symptômes comprennent:
- Retour de flamme ou éclatement du tuyau d’échappement ou d’admission
- Bruit de tapotement de l’extrémité supérieure du moteur
- Un raté dans le moteur
- Perte de puissance moteur
Étant donné qu’aucun de ces symptômes n’est spécifique aux problèmes aux arbres à cames, il faut un professionnel expérimenté pour le diagnostiquer et le réparer avec précision.
Peut-il être réparé?
En raison des processus de fabrication, sa réparation n’est pas souvent recommandée.
Si certains moteurs hautes performances utilisent des arbres à cames réparables, ce n’est pas vraiment rentable ni pratique pour la voiture moyenne sur la route. Au lieu de cela, si votre voiture en a besoin d’un nouveau, le remplacer par un nouveau est le meilleur choix.
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