Type de disque de frein
Afin de garantir des performances optimales de freinage, quel disque de frein faut-il choisir ? Qu’il soit ventilé, plein, percé ou rainuré ? Quels sont les avantages de chaque type de disque de frein ?
Disque plein et ventilé
Un disque plein est un disque pur et simple sans aucune particularité.
Un disque ventilé se compose de deux disques pleins superposés avec un espace entre les deux afin de bonifier le refroidissement. Généralement, les freins avant sont aérés et ceux de l’arrière sont pleins du fait qu’ils sont moins sollicités.
Disque de frein percé
Attention à ne pas les confondre avec les disques ventilés. Ce type de disque de freinage est destiné aux conducteurs qui ne comptent pas soumettre leur disque de freinage à une utilisation extrême, notamment la piste. Ce type de disque offre une meilleure dissipation de la chaleur et garantit un meilleur résultat niveau refroidissement.
+ bonne dissipation de la chaleur
+ bon auto nettoyage
+ bonnes performances de freinage sous la pluie
– une usure plus importante des plaquettes de frein
Disque rainuré
Le disque rainuré est généralement conseillé aux conducteurs qui privilégient une utilisation plus « extrême » du disque.
La présence de rainures sur un disque de frein est la garantie d’un meilleur mordant et d’un freinage plus efficient. Son profil rainuré assure un meilleur rendement grâce un coefficient de friction élevé par rapport aux disques de frein d’origine.
Les rainures à la surface du disque permettent une excellente dissipation des gaz qui se forment dues à des températures élevées entre la surface de la plaquette de frein et celle du disque de frein.
+ bonne dissipation de la chaleur
+ bon auto nettoyage
+ bonnes performances de freinage sous la pluie
+ indicateur d’usure optique à travers les rainures
– une usure plus importante des garnitures de frein