Volant de voiture : fonctionnement, entretien
Le volant d’une voiture a pour mission de permettre au conducteur de modifier sa trajectoire afin de changer de direction ou d’aborder des virages. Positionné en fonction du sens de circulation, il facilite l’accès aux différentes commandes.
Le volant est une pièce mécanique qui nécessite d’être correctement entretenue dans le temps afin d’éviter qu’elle s’encrasse et ne colle. L’article de STORZ.MA vous fera découvrir comment entretenir correctement son volant de voiture et son fonctionnement.
Tout savoir sur le volant d’automobile
Depuis sa première apparition jusqu’à aujourd’hui le volant d’une voiture a beaucoup évolué. En effet, il ne sert plus seulement à choisir la direction, mais aussi actionner la plupart des commandes électroniques. De l’utilisation standard des clignotants, à celle du Klaxon en passant par les essuie-glaces et les différents feux, rien n’a été oublié. Depuis quelques années, le volant accueille également des commandes permettant de répondre à des appels, de gérer les paramètres audio ou encore d’activer le limiteur de vitesse.
Comment tenir son volant ?
Pour une conduite plus sécuritaire, il est primordial de placer correctement ses deux mains sur le volant afin de pouvoir réagir rapidement à une éventuelle situation d’urgence.
En comparant votre volant à une horloge et vos mains représentent les aiguilles, vous devez tenir le volant de voiture à 9h15 ou 10h10. La position 10h10 est conseillée sur les voitures plus anciennes qui ont généralement un volant plus grand et pas de direction assistée. La position 9h15 est conseillée sur les voitures plus récentes qui ont généralement un volant plus petit, un airbag et une direction assistée.
Evitez de croiser vos mains afin de pouvoir réagir rapidement en cas de danger.
Comment nettoyer son volant de voiture qui colle ?
Afin d’éviter l’accumulation de saleté, votre volant de voiture nécessitera un nettoyage régulier. A force d’être manipulé avec vos mains, le volant peut vite s’encrasser et devenir collant. Il est important de le nettoyer régulièrement à l’aide de chiffons, et des produits nettoyants.
Quels sont les signes d’une panne de votre volant de voiture ?
- Votre volant qui vibre peut-être le signe de plusieurs problèmes. Afin de limiter les pannes possibles, il est recommandé de vérifier si votre volant tremble en roulant, à l’arrêt ou au freinage.
- En cas de bruit de grincement ou de couinement lorsque vous tourner le volant, c’est que vous avez un souci de direction assistée.
- Si votre volant tire à gauche ou à droite c’est le symptôme d’un souci au niveau des roues. Cela peut venir d’un problème de pression des pneus, d’un problème de parallélisme, de roulement de roue, de rotules de direction ou d’un souci d’amortisseurs. Identifiez l’origine du problème, en vous rendant chez le garagiste pour faire un diagnostic.
- Si votre volant se bloque en roulant : Cela peut venir d’un souci au niveau du neiman ou d’une panne sur la direction assistée. Rendez-vous de toute urgence chez le garagiste.
- Si votre direction assistée est dure, cela peut être le signe de plusieurs problèmes comme par exemple une fuite de liquide de direction ou une panne de vérin.
A lire également : Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?