5 choses à ne pas faire avec une boîte à vitesses automatique
Les voitures à boîte automatique sont très pratiques, parfaite pour les conducteurs qui ont le pied droit très léger ou sur des petites citadines peu puissantes. Beaucoup de conducteurs utilisent ce type de voitures automatiques de manière incorrecte. Certaines mauvaises habitudes peuvent vous endommager votre boite automatique de votre voiture.
Ocarz.ma vous a rassemblé quelques conseils de manipulation pour préserver votre boîte automatique.
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N’activer pas le mode neutre si vous êtes en pente
Évitez d’être en mode neutre en descente car cela réduira le contrôle que vous pouvez avoir sur votre voiture. En pente, vous aurez la possibilité de ralentir, mais vous ne pourrez pas accélérer en cas de besoin. Dans le même sens, le moteur roule avec le plus faible ratio de tours par minute. Par ailleurs, l’approvisionnement en huile de refroidissement est ralenti. La répercussion est que votre moteur ne refroidira pas convenablement et la chaleur peut y causer des dégâts.
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Enclencher la marche arrière alors que la voiture n’est pas à l’arrêt
Cette mauvaise habitude est à éviter, car elle pourrait abimer votre boite de vitesse et ses composants. Dans un tel scénario, la boite de vitesse est engagée à arrêter la voiture avant que la marche arrière soit réelle. Cela peut ébranler son fonctionnement.
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Lancer la voiture au point mort
Cette manie endommagera sérieusement les courroies et le système d’embrayage de votre boîte de vitesse automatique. En démarrant votre voiture sur neutre, le moteur ronflera et la transition au mode arrêt à vitesse rapide obligera des efforts au niveau de la mécanique.
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Mettre la boîte automatique sur D au feu rouge
Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent, la boîte automatique ne se détériore pas en position D, car elle est pourvue d’un convertisseur de couple faisant office d’embrayage. Le fait de passer trop fréquemment de la position D à N et vice versa use le coupleur de boîte.
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Mettre le P en arrêt total
Cette position est faite pour abstenir votre voiture de bouger en stationnement. En effet sur cette position les roues sont verrouillées par une tige métallique sur l’arbre de transmission. Si la voiture est encore en mouvement, un seul résultat à attendre : la tige métallique casse en endommageant l’arbre de transmission.