Maintenir l’efficacité de la climatisation de votre voiture
Élément important dans une voiture, la climatisation atténue la chaleur et contribue de manière importante à votre confort et à celui de vos passagers. Pour s’assurer de son efficacité, il est important d’en prendre soin toute l’année.
Pour profiter d’une climatisation performante dans votre voiture tout au long de l’année, retrouvez quelques conseils de STORZ.MA pour maintenir l’efficacité de la climatisation de votre voiture.
5 choses à savoir pour maintenir l’efficacité de la climatisation de sa voiture
- Mettez en marche votre climatisation même en hiver
L’inactivité de votre climatisation durant les longues périodes nuiront à votre système. En effet cette inactivité pourrait entraîner des fuites de gaz réfrigérant. Mettez en marche votre système pendant quelques minutes au moins une fois tous les quinze jours. Vous pouvez aussi vous servir de votre climatisation pour désembuer vos vitres. Elle permettra d’aspirer l’humidité et vous offrira rapidement une meilleure visibilité.
- N’oubliez pad recharger votre climatisation
C’est à l’aide d’un gaz réfrigérant que votre climatisation fonctionne. Votre système aura besoin suffisamment de gaz pour être efficace, s’il est vide, il s’arrêtera. Pensez à le recharger tous les deux ou trois ans.
- Enlevez les mauvaises odeurs de climatisation
Fréquemment votre climatisation sentira la moisissure au démarrage.
Afin d’y remédier :
Contrôler l’état de votre filtre d’habitacle, démontez, puis changez-le s’il est sale.
Une fois le filtre remplacé, contrôlez l’état de la bouteille déshydratante si l’odeur persiste. Si elle est pleine, faites-la remplacer par un professionnel.
- Éteignez la climatisation avant la voiture
Prenez l’habitude de stopper la climatisation manuelle avant de couper le moteur.
- Accélérer pour de l’air plus frais !
Notez que le compresseur de votre climatisation est entraîné par votre moteur. La production d’air très frais n’est possible qu’en cours d’accélération.
En régime de ralenti, le moteur ne tournera pas suffisamment vite pour garantir un fonctionnement optimal de votre compresseur.
Important : n’oubliez pas que votre système de climatisation consomme de l’essence, puisqu’il demandera une puissance supplémentaire à votre moteur !
A lire également : Sifflement du turbo : quelles sont les causes ?