Entretien

Les femmes qui ont révolutionné l’automobile

Lorsqu’on utilise sa voiture, nous ne savons pas quel inventeur(e) se cache derrière ses différents équipements. En effet l’innovation et la technologie sont omniprésentes au cœur de nos voitures. En cette journée de la Femme, nous mettrons en lumière les femmes qui ont contribué de près ou de loin au secteur automobile.

Le 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes : l’occasion pour STORZ.MA de saluer les femmes qui ont révolutionné l’automobile.

De nombreuses femmes ont permis de faire évoluer le secteur automobile et toutes participent à ce que l’avenir automobile se conjugue au féminin.

Quelles sont les femmes qui ont révolutionné l’automobile ?

Voici une rétrospective des femmes qui ont marqué l’Histoire de l’automobile.

L’essuie-glace :Mary Anderson

En 1903 lors d’un séjour à New York, Mary Anderson (1866-1953) remarqua qu’un chauffeur de taxi nettoyait maladroitement son pare-brise. Elle a eu l’idée d’inventer un levier à l’intérieur de la voiture qui déplaçait un bâton de caoutchouc à l’extérieur du pare-brise. Elle obtiendra un brevet pendant 17 ans, qu’elle ne renouvellera pas car il n’intéressera personne. Il aura fallu attendre jusqu’en 1922, pour que Cadillac ait installé l’essuie-glace sur toutes ses voitures. Notons aussi que même les premiers essuie-glaces automatiques, ont été inventés par une femme, Charlotte Bridgwood, en 1917, mais là encore, sans succès commercial…

La ligne blanche :June McCarroll

En 1917, June McCarroll (1867-1954) au volant de sa voiture, se fait sortir de la route par un camion. C’est là qu’elle a eu l’idée de proposer aux autorités locales, de mettre une de démarcation. Vu le désintéressement des autorités locales, elle décida d’aller peindre une ligne sur un tronçon de route et de lancer une campagne épaulée par une association de femmes, pour étendre son initiative. Finalement les autorités californiennes en reprendront l’idée, l’inscriront dans la loi et traceront une ligne de démarcation sur 5600 km de routes.

Les rétroviseurs : Dorothy Levitt

Pilote de course britannique, Dorothy Levitt (1882-1922) inventera le concept du rétroviseur en 1909, en publiant un manuel de conduite automobile, qui recommande, entre autres, l’utilisation d’un rétroviseur. Son idée fut automatiquement ignorée, considérée par beaucoup comme superflue. Il aura fallu attendre 10 ans pour que les constructeurs automobiles reconnaissent l’utilité de cette innovation.

Elle est également la 1ère à remporter une course automobile aux Southport Speed Trial de Blackpool.

 

Les clignotants et les feux stop : Florence Lawrence

La star hollywoodienne Florence Lawrence (1886-1938), avec plus de 250 films à son actif a pu s’offrir une voiture dès 1913. Et c’est là qu’elle a eu l’idée d’un indicateur de direction, l’ancêtre du clignotant. Lawrence mettra au point un « bras de signalisation automatique » qu’elle actionnera à l’aide d’un levier derrière le volant.

Elle a eu l’idée de faire installer un signal qui apparaîtra lors du freinage. Beaucoup de ses idées n’ont jamais été brevetées, mais qui sont encore utilisées aujourd’hui dans le monde entier.

Notez que Florence Lawrence n’est autre que la fille de Charlotte Bridgwood, qui est à l’origine des essuie-glaces automatiques. Il faut croire que les innovations automobiles sont une affaire de famille

A lire également : Pompe à eau : fonctionnement, entretien

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