A quoi sert le bouchon de vidange ?
Le bouchon de vidange ou vis de purge, est une petite pièce qui peut avoir de graves conséquences en cas de fuite ou de détérioration pouvant aller jusqu’à la casse du moteur.
STORZ.MA vous présentera les caractéristiques du bouchon de vidange, ses différents types, il est essentiel de les connaître.
Quelles sont les caractéristiques du bouchon de vidange ?
Placé au niveau du carter, le bouchon de vidange est une petite pièce vissée sur la partie inférieure de votre moteur, du pont ou de la boîte de vitesses. En le dévissant, il vous permettra de vidanger votre réservoir d’huile de lubrification de votre voiture. En cas de fuite, de graves conséquences allant jusqu’à la casse du moteur peuvent survenir.
Quels sont les différents types de bouchon de vidange ?
- Bouchon sans joint : caractérisé par un filetage de forme conique, il offre une vidange propre en supprimant le démontage du bouchon. Ce type de bouchons est dédié à la vidange par aspiration.
- Bouchon à vis avec joint : doté d’un filetage dont le diamètre est compris entre 10 mm à 30 mm, ce type de bouchon permet le logement le joint d’étanchéité pouvant être en aluminium ou en cuivre, en métalloplastique ou en plastique.
- Bouchon avec aimant : grâce à un aimant fixé à son extrémité, il permet de retenir les particules métalliques et les limailles afin de les empêcher de circuler dans le moteur.
Comment effectuer son serrage et son desserrage ?
Sa dépose doit être effectuée avec quelques prudences. Lors du desserrage, optez pour une clé adaptée et assurez vous de l’état du bouchon lorsqu’il est installé. N’hésitez pas à remplacer le filetage s’il est endommagé. Lors du serrage, changez son joint. Pour éviter toute fuite, effectuez un serrage suffisant.
A lire également : Quelles sont les raisons pour conduire plus lentement ?