Le fonctionnement du pommeau de levier de vitesses
Souvent de forme ronde, le pommeau de levier de vitesses est l’un des éléments de la boîte de vitesses. Sur les boîtes manuelles, le schéma de passage des vitesses est inscrit sur celui-ci.
Découvrez dans l’article d’OCARZ.MA, le rôle du pommeau de levier de vitesses ainsi que ses symptômes d’usure.
Quel est son rôle ?
Le pommeau de levier de vitesses a pour rôle, de manipuler le levier de vitesses. Grâce à sa forme cylindrique il épouse parfaitement le creux de la main lorsque vous souhaitez changer le rapport de vitesse. Il est uniquement présent sur les véhicules avec une boîte de vitesses manuelle.
Généralement, il est composé de la même matière que le soufflet de levier de vitesses. Il peut être composé de cuir, de tissu ou de PVC rigide.
Sur sa partie haute on retrouve une surface métallique, plastique ou en bois avec le schéma des passages de vitesses.
On distingue deux types de pommeau de levier de vitesses différents :
- Le pommeau de levier de vitesses standard : de forme sphérique ou cylindrique, caractérisé par sa légèreté du fait qu’il est souvent composé de plastique, de cuir ou de bois. Par ailleurs, il a des inserts chromés ou en carbone sur la partie supérieure ;
- Le pommeau de levier de vitesses lourd : utilisé dans le cadre du tuning, il est bien plus lourd qu’un pommeau classique. Il se déplace plus rapidement avec l’inertie provoquée par le poids du pommeau.
Quels sont ses symptômes d’usure ?
Le levier de vitesses est une pièce mécanique qui s’use. Réputé pour avoir une durée de vie assez longue, mais celle-ci dépend du traitement que vous lui réservez. Plusieurs signes d’usure peuvent vous alerter tels que :
- Une usure visuelle : si vous remarquez des fissures et des déchirures au niveau du cuir ou du PVC rigide, il est temps de remplacer votre pommeau de levier de vitesses. Ce signe d’usure visuelle peut également être présente sur le soufflet qui doit également être changé par un professionnel ;
- Un jeu est présent : au fil des utilisations, votre pommeau se détachera de sa structure et un jeu se fera ressentir. Cela causera une mauvaise prise en main de ce dernier ;
- Le pommeau se détache : c’est le signe le plus inquiétant, votre pommeau peut vous rester dans les mains lors d’un passage de vitesses. Il doit être remplacé au plus vite.
Le pommeau de levier de vitesses est obligatoire pour pouvoir passer vos vitesses avec facilité. Si celui-ci montre des signes d’usure, il devra être remplacé au plus vite avant qu’il ne se détache totalement de votre levier de vitesses et qu’il entraîne une détérioration du soufflet.
A lire également : A quoi sert le déflecteur ?