Entretien

Comment entretenir les étriers de frein ?

Élément essentiel du système de freinage, les étriers de frein sont importants et essentiels afin de garantir la fiabilité de vos freins et donc votre sécurité au volant.

OCARZ.MA vous donnera tous les conseils pour vérifier l’état de vos étriers de frein et les tenir en bon état correctement pour maximiser leur durée de vie.

Comment vérifier son étrier de frein ?

Si vous voulez vérifier votre système de freinage, il est primordial de contrôler l’état de vos plaquettes, de vos disques sans pour autant omettre celui de vos étriers.

Les étriers de frein ne doivent pas être remplacés aussi souvent que les plaquettes ou les disques, mais leur rôle étant d’ajuster l’intensité de votre freinage, pour pouvoir assurer votre sécurité ainsi que les autres usagers, ces derniers doivent être en bon état de marche.

Il vous sera difficile de pouvoir pratiquer une vérification visuelle, sans démonter vos pneus.

Soyez attentifs aux symptômes qui pourraient vous indiquer que l’un de vos étriers est défectueux,

  • Fuite de liquide de frein au niveau de vos pneus ;
  • Bruits anormaux provenant des roues, lorsque vous freinez ;
  • une odeur de brûlé ou une voiture qui tire vers la gauche ou la droite, c’est peut-être aussi qu’il est temps de changer vos étriers.

Comment nettoyer vos étriers de frein ?

Composés de deux tiges en acier placées de part et d’autre de l’étrier, elles servent à le faire coulisser sur ces axes. Afin de pouvoir amortir sa faible course on trouve également des petits soufflets en plastique en bout des tiges. Leur nettoyage et leur révision se fera donc en portant attention aux tiges. Celles-ci doivent être le plus souvent graissées lors de l’entretien.

Les étapes du nettoyage des tiges

  • Afin de pouvoir les démonter, munissez-vous soit d’une clé plate ou encore une clé Torx ;
  • À l’arrière de l’étrier, côté cylindre, bloquez la tige et desserrez le boulon.
  • Une fois les deux tiges desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pourrez facilement retirer aisément les petits soufflets de protection ;
  • Nettoyez-les tous à l’aide d’un chiffon doux et graissez-les légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique ;
  • Replacez ensuite la partie mobile de l’étrier, resserrez avec les mêmes outils.

A lire également : Le fonctionnement du pommeau de levier de vitesses

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page