Entretien

Pourquoi votre voyant d’airbag est allumé ?

Faisant partie des nombreux voyants présents sur le tableau de bord de votre voiture, le voyant d’airbag s’allume comme les autres voyants des autres équipements pour vous signaler un dysfonctionnement lié au système électrique de votre airbag.

OCARZ, partagera avec vous les différentes situations où le voyant d’airbag pourrait s’allumer, clignoter et comment y remédier.

Fonctionnement du voyant d’airbag

Le voyant d’airbag est raccordé à un calculateur spécifique placé sur le tunnel de votre planche de bord. Ce dernier recueille la totalité des informations que lui transmettent les différents capteurs situés de part de et d’autre de votre voiture. Le voyant d’airbag peut donc se lancer dans le cas où le calculateur enregistre les signaux suivants :

  • La détection d’un accident : les airbags peuvent se déclencher en fonction de la gravité du choc, le voyant sera allumé sur le tableau de bord ;
  • La panne du système : le voyant s’allumera si votre système d’airbag n’est plus fonctionnel ;
  • L’installation d’un siège bébé à l’avant : si vous désactivez l’airbag côté passager afin d’installer le siège ;
  • La batterie a une tension faible : dans le cas d’une baisse de tension de votre batterie, en effet le calculateur d’airbag est particulièrement sensible ;
  • Les connecteurs d’airbag sont défectueux : en cas de faux contact entre les connecteurs ;
  • Le contacteur du volant de direction est mal configuré : il permet la liaison des contacts électriques entre votre volant et la planche de bord du véhicule.

Voyant d’airbag allumé : comment y remédier ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de l’éteindre :

  • Vérifier l’activation de votre airbag : l’interrupteur de désactivation de l’airbag peut se situer soit dans votre boîte à gants soit à l’extrémité de votre tableau de bord côté passager. A l’aide de votre clé de contact, vous pourrez l’activer et le désactiver ;
  • Vérifier le branchement des connecteurs d’airbag : Si votre voiture ne dispose pas de siège électrique ou chauffant, débrancher les câbles (faisceau électrique présent sous les sièges avant) puis rebrancher les. Ensuite, mettez le contact de votre voiture et si vous constatez que le voyant est toujours allumé, ce ne sont pas ces câbles qui sont en cause ;
  • Charger votre batterie : Le voyant d’airbag est sensible aux changements de tension de votre batterie, elle doit être maintenue à un bon niveau de charge.

Pourquoi votre voyant d’airbag clignote ?

Si votre voyant d’airbag clignote, cela traduit à un problème électrique lié aux connecteurs de celui-ci. Essayer de débrancher puis de rebrancher ces connecteurs présents sous vos sièges avant. Dans le cas, ou ces connecteurs ne sont pas accessibles car vous disposez de sièges électriques ou chauffants, il sera nécessaire de passer par un diagnostic auto. Il sera capable d’afficher toutes les informations enregistrées par le calculateur de votre voiture et pourra vous informer de l’origine du dysfonctionnement électrique. Ainsi, vous pourrez le faire réparer directement par un professionnel.

A lire également : Que faut-il faire face à un angle mort ?

Articles similaires

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp