Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ?
La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage (le volant moteur, le disque, le mécanisme, la commande d’embrayage) d’une voiture. Elle permet un bon fonctionnement de votre embrayage afin de passer les vitesses correctement
Vous voulez en apprendre plus sur la butée d’embrayage de votre voiture ? STORZ.MA va vous donner toutes les informations sur le fonctionnement, et les signes d’usure de votre butée d’embrayage.
Présentation :
On la retrouve sur une boîte de vitesses (manuelle), elle fait partie de la commande (pédale embrayage, câble ou tuyau hydraulique, fourchette).
Cette boîte à vitesses contient un disque d’embrayage qui relie :
- le volant,
- le moteur,
En engageant la fourchette (de l’embrayage), le disque d’embrayage est libéré afin de ne plus être lié ni au volant, ni au moteur, ni à la boîte de vitesses.
La butée d’embrayage se compose de différents éléments qui permettent de passer les rapports de manière fluide et en toute sécurité. En fait, c’est un roulement qui met en route un système d’embrayage ou de débrayage, cela doit se faire rapidement et efficacement.
On distingue deux sortes de butées d’embrayage avec la première qui est la classique qu’on appelle « tirée » (ou « poussée ») et la seconde qui est hydraulique. Le point commun entre les deux est la présence d’un roulement. La différence se note dans la commande d’embrayage.
Constitution de la butée d’embrayage
Elle se compose de deux parties :
- La première fixe : elle coulisse sur une douille concentrique à l’arbre de boîte ;
- La deuxième tournante : lorsque la butée est actionnée, est en contact avec le mécanisme ; cette rotation est assurée par un roulement intégré.
Signes d’une butée d’embrayage est HS :
- En appuyant sur la pédale d’embrayage, le bruit s’arrête. C’est sans conteste la butée qui est défectueuse et à remplacer.
- Effort de débrayage important et à-coups ressentis sous le pied : assurément, la butée est à changer, mais pas seulement : plusieurs éléments du diaphragme (partie élastique du mécanisme) sont défectueux. L’embrayage complet est à remplacer.
- Votre pédale d’embrayage est sans résistance et vos vitesses ne passent plus : dans le cas d’une butée hydraulique, celle-ci n’est sûrement plus étanche et de l’air est dans le circuit (il peut aussi s’agir de l’émetteur d’embrayage). La butée est à remplacer.
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