Entretien

Qu’est-ce que les soupapes du moteur ?

Certaines pièces mécaniques ont un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de votre voiture. La soupape moteur, communément appelée soupape est essentielle pour garantir le fonctionnement de votre moteur.

Dans cet article, STORZ.MA partagera avec vous tout ce que vous devez savoir sur les soupapes, leur fonctionnement et leur entretien.

Que sont les soupapes du moteur ?

Une soupape est une pièce mécanique qui constitue les moteurs thermiques, et les moteurs à explosion. Son rôle principal est d’assurer la distribution de l’admission des gaz dans la chambre de combustion. Le le mélange air/essence produit le gaz lorsque votre moteur est à l’allumage et c’est uniquement l’air qui est à l’origine du gaz dans le cas d’un moteur Diesel. La soupape conduit l’évacuation des gaz brûlés vers l’échappement.

Quel est le rôle des soupapes ?

Sous la forme d’une tige métallique elles sont dotées de 3 éléments : une tête, un collet et une queue. Lorsque votre moteur est mis en marche, elles se mettent en mouvement. Elles font partie des éléments mécaniques qui assurent l’explosion du mélange de carburant et d’air. On distingue deux types de soupape sur votre moteur :

  • Les soupapes d’admission permettent à l’air d’entrer au sein de la chambre de combustion pour permettre de créer l’explosion en se mélangeant avec le carburant ;
  • Les soupapes d’échappement permettent aux gaz brûlés lors de l’explosion de s’évacuer.

Leur activation est réalisée par l’arbre à cames qui les poussent vers le bas pour les ouvrir et qui les remontent pour les fermer à l’aide de ses ressorts. Les soupapes sont en parfaite synchronisation avec les pistons à l’aide de l’arbre à cames et du vilebrequin qui sont eux-mêmes synchronisés ensemble. La synchronisation est la clé pour assurer le fonctionnement du moteur. Sans elle, les pistons et les soupapes peuvent s’entrechoquer et entraîner la casse moteur.

Le nombre de soupape peut varier selon le nombre de cylindres dont le moteur est doté. Plus votre voiture a une puissance moteur importante, plus elle aura de cylindres et donc de soupapes. Chaque cylindre dispose d’une paire de soupape et en moyenne, la plupart des voitures sont dotés de 4 cylindres. Cela correspond donc à 8 soupapes. Il existe aussi des moteurs à 6 ou 8 cylindres qui ont donc respectivement 12 ou 16 soupapes.

Les signes d’usure

Des soupapes endommagées peuvent entraîner des dysfonctionnements au niveau de votre moteur :

  • Claquements au niveau des soupapes
  • Perte de puissance de votre moteur
  • Surconsommation inhabituelle de carburant

Ces symptômes peuvent rencontrer deux types de problème :

  • Des soupapes courbées : Si vos soupapes sont en contact avec la partie haute de votre piston. C’est qu’elles ne sont plus parfaitement synchronisées et que le problème émane de la courroie de distribution. Examinez vos soupapes chez un professionnel, vous risquez d’abîmer la culasse ou les pistons.
  • Des soupapes brûlées : Une soupape brûlée est souvent le résultat des gaz de combustion qui s’échappent entre la soupape et le siège de soupape. Soyez attentif à une éventuelle surconsommation de carburant, des ratés à l’allumage ou un ralentissement des performances lorsque vous roulez.

Entretien et réparation d’une soupape du moteur

Leur manque d’entretien peut conduire à une baisse de performance de votre moteur.

Pour éviter de les remplacer, il est conseillé de les retirer de temps en temps du moteur afin de les contrôler. Si elles ne sont pas endommagées, un simple nettoyage sera nécessaire.

En cas d’usure constaté, il ne faut surtout pas hésiter à les remplacer.

A lire également : Comment fonctionne le radiateur de votre voiture ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp