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7 anecdotes sur la première voiture du monde
La Benz Patent-Motorwagen est souvent considérée comme étant la première véritable voiture. Cette renommée lui est disputée par une voiture française « La De Dion La Marquise », qui a vu le jour quelques mois avant sa célèbre “concurrente allemande”.
Dans cet article, OCARZ.MA va vous présenter les sept anecdotes insolites sur la première voiture du monde.
Quelles sont les sept anecdotes insolites sur la première voiture du monde ?
- Un an avant Benz : En 1884, au volant de La Marquise, le comte Jules-Albert De Dion a pu effectuer ses premiers kilomètres, ce véhicule automoteur était doté de quatre roues, quatre places et pouvant être conduit par un seul homme. Ce fait historique s’est passé soit un an avant que Carl Benz n’ait pu réaliser ses premiers tours de roues au volant de la célèbre Patent-Motorwagen
- Première automobile ou pas ? : Néanmoins, beaucoup estiment que la Benz est la première « véritable » voiture, car elle est équipée d’un moteur à explosion, contrairement à La Marquise qui se doter d’un moteur bicylindre… à vapeur. Une sorte de variante « compacte » du système utilisé par le Fardier de Cugnot depuis le 18ème siècle.
- Élaborée par des fabricants de jouets : Même si La Marquise porte bien la paternité de De Dion, le comte n’en a toutefois été que le l’associé apportant les fonds. Séduit par une reproduction miniature fonctionnelle d’une locomotive à vapeur fabriquée par les fabricants de jouets Charles-Armand Trépardoux et Georges Bouton, le comte De Dion les chargera de mettre au point un système de chaudière pour véhicules légers. D’où son nom complet « De Dion, Bouton & Trépardoux »
- 30 minutes de préchauffage : Pour pouvoir la conduire, il ne fallait pas être trop pressé, en effet il fallait d’abord faire chauffer la chaudière durant trente minutes à sa température optimale, voire plus, avant de pouvoir prendre la route ! Le feu pouvait être alimenté avec à peu près tout ce qui tombait sous la main : bois, charbon, papier…
- Première “course” : En 1887, le comte a pu parcourir 30 kilomètres entre le Pont de Neuilly à Paris et la Porte de Versailles avec une vitesse moyenne de 26 km/h ! Ce fait historique est parfois réputé pour être le premier exploit en sport automobile.
- Une affaire qui marche : Rapidement, La Marquise n’a fait qu’attiser la rivalité, et toute la haute société voulait être vue au volant de ce véhicule révolutionnaire. A partir de 1886, De Dion-Bouton a produit une trentaine de véhicules par an, ce qui lui a permis de fleurir jusqu’au déclenchement de la première guerre mondiale.
- Fonctionnelle à ce jour : Elle fut réquisitionnée pour les besoins de l’armée durant la première guerre mondiale. Elle restera à l’abri dans le garage de la famille Doriol qui l’a acquise en 1906. Elle sera vendue en 1987 à un passionné britannique, qui la moderniser entièrement en reproduisant les pièces manquantes pour lui permettre de rouler à nouveau plus de 100 ans après sa création.
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