Conseil Auto

Les réflexes pour conduire sans climatisation

Depuis 2010, les voitures neuves qui n’ont pas la climatisation de série sont rares. Cet article est destiné à ceux qui n’ont pas la climatisation dans leur voiture.

OCARZ.MA vous fera découvrir comment pouvoir profiter d’un trajet rafraichissant, en adoptant des réflexes pour conduire sans climatisation.

Quels sont les réflexes pour conduire sans climatisation ?

  • Bien aérer sa voiture :

Avant de pouvoir utiliser votre voiture qui est exposée au soleil (parce que votre voisin a pris la place à l’ombre), en premier lieu c’est d’aérer votre voiture, que vous ayez ou non la climatisation.

Chassez d’abord l’air chaud. 5 minutes pourront vous suffire à rendre cette situation un peu plus supportable. Néanmoins, votre volant comme vos sièges seront forcément très chauds.

  • Utiliser des serviettes humides :

Vous pouvez utilisez des serviettes humides sur les fenêtres arrière de votre voiture. Pour cela il vous suffira de bien les humidifier régulièrement, mais ça reste un excellent moyen de faire baisser la température à bord et de rendre la conduite moins pénible, tant pour vous que pour vos passagers. Et surtout : ça ne coûte rien !

  • Installer des films anti-UV :

Autre moyen, les films anti-UV, que vous pouvez installer exclusivement sur les fenêtres arrière de votre voiture. Ils vous permettront de pouvoir limiter la température à bord de votre voiture, en s’appliquant directement sur les vitre (système rétractable). N’hésitez pas, c’est un bon moyen, surtout avec des enfants à l’arrière.

  • Installer des vitres teintées :

Les vitres teintées sont une solution viable pour diminuer la température à bord de votre voiture. Mais c’est toujours quelques degrés de gagnés alors pourquoi pas !

  • Protéger vos sièges :

Les sièges en cuir, sont extrêmement chaud durant l’été ! L’astuce consistera à déposer une serviette éponge sur chacun de vos sièges quand votre voiture sera garée en plein soleil. Une fois à bord, vous n’aurez qu’à les retirer et vous profiterez de vos sièges qui seront nettement moins chauds. Vous pouvez faire de même pour votre volant.

  • Utiliser le traditionnel pare-soleil :

Le pare-soleil vous permettra de limiter efficacement la température de votre habitacle. Ne vous en privez pas.

Il est possible d’en disposer à toute fenêtre puisque plusieurs formats existent. C’est un équipement à petit prix et particulièrement efficace.

  • Opter pour une voiture claire :

Si vous avez deux voitures sans climatisation, une noire et une blanche ? Alors optez pour la voiture claire, la température y est en moyenne 2°C moins élevée que dans une voiture de couleur foncée.

  • Voyagez léger

Plus l’air pourra circuler librement, alors plus vous profiterez de votre trajet. Veillez donc à encombrer le moins possible l’habitacle de votre voiture.

A lire également : Comment valoriser son véhicule à son juste prix ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp