Comment lire le marquage du pare-brise ?
Tout comme les pneumatiques, le pare-brise est soumis à une réglementation et une homologation. Le marquage y est présent sous forme de série de chiffres, lettres et pictogrammes dont on ne comprend pas forcément bien la signification.
STORZ.MA vous aidera dans cet article à savoir lire le marquage du pare-brise, et sa signification.
La signification du marquage du pare-brise :
Le marquage du pare-brise est ineffaçable et visible de l’extérieur de votre voiture. Il varie selon le constructeur, la certification est nécessaire pour qu’il puisse réponde à la norme ECE du règlement n°43. Cependant, les codes du marquage peuvent changer en fonction du pays et de la destination de la voiture.
Quelques exemples de codes d’homologation pour chaque pays (notez que le pays d’homologation peut se différencier du pays de fabrication) : (E1) Allemagne, (E6) Belgique, (E9) Espagne, (E11) Royaume-Uni ; E2, pour la France ; E3, pour l’Italie ; E4 pour la Hollande.
La réglementation répond aux besoins de sécurité suivants :
- Le pare-brise doit résister aux chocs ;
- Doit offrir une parfaite visibilité pour optimiser votre confort de conduite ;
- Le pare-brise doit faire face à toute sorte de conditions météorologiques ;
- Doit résister aux bruits et impacts.
Le marquage présente beaucoup d’informations différentes :
- La marque du véhicule (exemple : volkswagen)
- Le type de verre* (exemple : verre feuilleté)
- Le Fabricant du verre : (exemple : Saint-Gobain Sekurit)
- Le code du pays d’homologation (exemple : E1 pour l’Allemagne)
- Le code de fabrication selon des normes étrangères Américaines. Aux USA c’est le DOT (Department Of Transportation) qui se charge de délivrer les certifications pour les normes vitrage. Il n’est pas peu probable de trouver un pare-brise avec deux homologations superposées (ECE R 43 pour l’Europe et le numéro DOT pour les USA)
- Le code d’homologation CE répondant aux normes du règlement n°43 et le numéro d’autorisation
- Le symbole CCC indique que le pare-brise est certifié pour le marché chinois.
*Type de verre :
- Je : verre renforcé ;
- II : verre feuilleté ;
- III : verre feuilleté traité anti-vent ;
- IV : verre en plastique ;
- V : autres verre avec taux de transmission de la lumière en dessous de 70%;
- VI : double vitrage avec un taux de transmission de la lumière en dessous de 70%;
Les différents types de verres :
Le pare-brise fait partie intégrante de votre sécurité au volant. Jadis, il était conçu en verre trempé qui n’était qu’un seul gros bloc de verre, aujourd’hui il est soit composé de verre feuilleté ou laminé qui sont plusieurs couches de verres superposés.
A lire également : Différence entre catalyseur et FAP