Qu’est-ce que la vanne EGR ?
Pour pouvoir réduire les taux de particules polluantes rejetées par les différents modèles de voitures proposés sur le marché, les constructeurs automobiles ont mis en place différents dispositifs technologiques dont la vanne EGR.
Connaissez-vous la vanne EGR ? Ocarz.ma vous expliquera en détails qu’est-ce qu’une vanne EGR ainsi que ses fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?
La vanne EGR « Exhaust Gaz Recirculation » est un système qui permet la réduction des émissions de gaz toxiques tel que l’oxyde d’azotes (NOx) généré par les voitures dans l’atmosphère.
Principalement utilisé sur les moteurs diesel, son utilisation est obligatoire sur ces types de moteurs.
Quelle est l’utilité de la vanne EGR ?
Son utilité a une fin purement écologique. Elle permet de :
- Récupérer une partie des gaz échappés lors de la combustion qui varie entre 5% et 40% en fonction du régime du moteur;
- Laisser circuler les gaz échappés dans le conduit d’admission suivant certains cycles moteur afin de les brûler une seconde fois et de les faire refroidir ;
- Baisser sensiblement la quantité du NOx avec une température moins élevée de gaz ;
- Eviter une usure prématurée du moteur.
Comment fonctionne la vanne EGR ?
Sous la forme d’un cylindre à la paroi métallique, elle est encadrée de joints étanches et installé parmi les différents composants du moteur de votre voiture.
Ce dernier embarque également un système de volet mobile, qui va contrôler le taux de gaz d’échappement réinjecté dans la chambre de combustion. Toutefois, ce clapet mobile ne fonctionnera pas de la même manière car ceci dépendra principalement de la nature de la vanne EGR. (Pneumatique ou électrique)
- Les vannes EGR pneumatiques
Les vannes EGR pneumatiques utilisent une électrovanne de dépression pour faire varier la pression au niveau du diaphragme. Ensuite, le clapet mobile électrique s’ouvre et se referme suite à une dépression constatée dans le système. Certains modèles de vannes EGR embarquent un convertisseur de pression pour gérer le débit en continu.
- Les vannes EGR électriques
Une vanne EGR électrique est une soupape actionnée par un moteur électrique alimenté en 12v et qui est contrôlé par un calculateur.
Elles sont souvent équipées d’un capteur de relecture permettant au calculateur de connaitre la position de la soupape afin de permettre d’actionner le système pour faire parvenir plus ou moins de gaz d’échappement dans la chambre de combustion, en ouvrant le clapet de façon plus ou moins importante en fonction de la situation de conduite lorsque l’automobile circule à faible régime.
Quels sont ses inconvénients ?
L’un des inconvénients de ce système les plus importants c’est que les gaz d’échappement viennent encrasser cette pièce à clapet avec de la suie. La vanne EGR peut ainsi être encrassée ou bouchée. Sinon, le moteur peut lui aussi être touché, et ne pas fonctionner comme il le devrait. Une fois la vanne EGR encrassée, le clapet ne peut plus bouger, ou se retrouve en position ouverte. Le système EGR est alors totalement déséquilibré, ce qui peut provoquer une perte de puissance, car le calculateur moteur passe alors en mode dégradé.
Quelle est la cause d’une panne de la vanne EGR ?
- Elle peut s’encrasser à force d’utilisation, surtout si vous ne roulez que sur de courtes distances.
- Elle peut devenir défectueuse à cause d’une surcharge d’huile dans le circuit d’admission.
Comment l’entretenir ?
- L’entretien commence en conduisant sur voie rapide ou autoroute de temps en temps.
- Faites monter le moteur dans les tours pour brûler la suie qui s’est accumulée dans le système EGR.
- Vous pouvez nettoyer la vanne chez un professionnel avec des produits nettoyants pour injecteur tous les 20 000 Km.
Pour conclure :
La vanne EGR sert à réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) d’un véhicule, et par conséquent à moins polluer. Elles sont principalement utilisées sur les moteurs diesel, où elles sont devenues obligatoires.
Par contre, certaines voitures essence à injection directe sont également équipées de vannes EGR. La seule raison qui justifie la présence d’une vanne EGR sur une voiture essence est l’amélioration des performances du véhicule.
A lire également : Moteur atmosphérique vs moteur turbo