Entretien

Moteur atmosphérique vs moteur turbo

Le choix entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo est devenu plus pointu à l’heure des moteurs modernes. En effet c’est un éternel dilemme des constructeurs et des futurs acheteurs.

Moteur atmosphérique vs moteur turbo, avec STORZ.MA vous allez voir la différence entre un moteur atmosphérique et un moteur turbo. Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un moteur atmosphérique ?

L’apport en air se fixe naturellement via les prises d’air de votre voiture dans ce type de motorisation.

Qu’est-ce qu’un moteur turbo ?

C’est un moteur atmosphérique qui équipé en turbo, qui injecte de façon forcée (avec un plus grand débit et de pression) l’air dans votre voiture.

Quelle est la différence entre les deux motorisations ?

Le moteur de votre voiture, aura besoin de éléments essentiels pour pouvoir fonctionner : d’air et de carburant.

Une motorisation atmosphérique, comme son nom l’indique, aspire de l’air à pression atmosphérique.

Une motorisation turbo, en ajoutant un turbocompresseur, utilisera l’énergie du gaz d’échappement, afin de comprimer l’air aspiré. La densité de l’air aspiré augmentera ainsi (c’est à dire le remplissage d’air du moteur), ce qui donnera plus de puissance motrice, sans avoir à augmenter la cylindrée du moteur. On parle donc ici de “suralimentation“.

Quelle motorisation offre plus de confort ?

En général sur les voitures de grand public, les moteurs atmosphériques sont plus confortables dans leurs sonorités de démarrage, leurs souplesses et dans leur bruit du moteur au repos. Contrairement aux moteurs turbo, en raison de l’ajout d’un organe externe (turbocompresseur), ils seront plus difficiles à être parfaitement réglés en termes de sonorité ou en termes de souplesse.

Quelle motorisation offre plus de performance ?

La motorisation turbo offre une meilleure performance d’accélération qu’une motorisation atmosphérique. En effet un moteur turbo 1.0L pourra fournir une puissance équivalente à un moteur atmosphérique de cylindrée supérieure. Notez aussi qu’au niveau de la suralimentation, la plupart des moteurs turbo fourniront un couple sensationnel après 3000 tours, bien supérieur aux moteurs atmosphériques.

Moteur atmosphérique vs moteur turbo : avantages et inconvénients

Moteur atmosphérique :

Avantages :

  • Blocs fiables car peu contraints à la pression élevée des turbos
  • Puissance disponible dès les bas régimes et linéaire
  • Entretien économique

Inconvénients :

  • Exige une montée en cylindrée importante pour les moteurs puissants
  • Consommation élevée

Moteur turbo-compressé :

Avantages :

  • Puissance disponible avec une cylindrée limitée
  • Montée en régime franche avec effet de « push »

Inconvénients :

  • Température de fonctionnement extrême due à la vitesse de rotation de la turbine
  • Réglages de suralimentation très délicats
  • Fiabilité aléatoire sur certains modèles

A lire également : Comment repérer une fuite d’huile du turbo ?

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