Entretien

Les erreurs à ne pas commettre pour sa vidange

Parmi les entretiens obligatoires, figure la vidange huile moteur. C’est une opération d’entretien de véhicule qui doit normalement être faite périodiquement. Elle consiste à remplacer l’huile usée par de l’huile neuve.

Vous voulez faire la vidange huile moteur vous-même ? STORZ.MA vous fera découvrir les erreurs à ne pas commettre pour sa vidange.

Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour sa vidange afin de ne pas nuire à sa voiture :

  • Une voiture penchée

Afin de faire sortir toute l’huile usée, il faut obligatoirement que votre voiture soit à plat et horizontale sur un angle de 180°, sinon cela va avoir l’effet inverse car des résidus d’huile s’incrusteront dans votre carter et cela aura des conséquences graves sur votre moteur.

C’est est une erreur assez commune qu’il faut absolument éviter. Il n’est pas recommandé de réaliser une vidange sur un terrain qui n’est pas totalement plat, sur une pente, une route inclinée ou sur un trottoir.

  • Oublier ses outils

Pour effectuer un changement d’huile il faut avoir un certain nombre d’outils spécifiques : chiffons, bac à vidange, une clé adaptée, produit dégrippant, joint du bouchon, huile moteur, etc. Chacun d’eux joue un rôle spécifique dans chaque étape de l’opération.

Vous vous retrouverez dans l’obligation d’arrêter en plein milieu de votre vidange. S’il venait à en manquer, cela entraverait sérieusement le déroulement des choses.

  • Un moteur chaud ou froid

Il est recommandé d’attendre que votre moteur refroidisse avant d’entamer toute manipulation. Cela vous évitera tout risque de brûlure. Durant une vidange, il ne faut surtout pas attendre que la température de votre moteur descende trop bas, car l’huile stagnera dans le carter au lieu de s’écouler.

Un moteur trop chaud est synonyme d’une huile trop chaude. Le risque de brûlure est réel, et l’huile est encore présente dans le haut de votre moteur.

Pour un écoulement optimal de l’huile, procédez à la vidange lorsque votre moteur n’est ni trop chaud ni trop froid. La température idéale se situe une demi-heure environ après l’arrêt de votre moteur.

  • Oublier d’huiler et de fermer le bouchon
  1. Enduisez le pas de vis avec de l’huile moteur à l’aide de votre chiffon, avant de remonter votre bouchon et de le serrer. Cette prudence vous facilitera les démontages ultérieurs, puisque votre bouchon ne pourra pas se gripper.
  2. Une fois votre vidange finie, il se peut que vous oubliiez votre bouchon d’huile et ça pourra vous causer des dégâts comme le fait de se trouver avec de l’huile un peu partout sous le capot. Pensez toujours à bien vérifier que le bouchon a été remis à sa place avant de renfermer le capot.

A lire également : Qu’est-ce que la vanne EGR ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp