Le compte-tours du tableau de bord
Élément essentiel de la mécanique de votre voiture, le tableau de bord comporte différents voyants, capteurs et compteurs qui vous permettrons de vous informer de l’état de votre voiture et essentiellement votre moteur. On retrouve parmi les compteurs, le compte-tours.
Connaissez-vous l’utilité du compte-tours, à quoi sert-il ? Ocarz.ma vous expliquera en détails tout ce que vous devez savoir sur lui.
Le rôle du compte-tours :
Son rôle est de vous informer de la vitesse de rotation de votre moteur. Sous la forme d’un cadran rond, il est muni d’une aiguille indicatrice qui se déplace sur une échelle variant de 0 à 7 (X1000) ou de 0 à 70 (X100) représentant respectivement des milliers ou des centaines de tours/minute.
Compte tours fonctionnement :
Le compte-tours dispose d’un signal électrique synchronisé à la rotation de votre moteur, afin de relever le régime moteur.
- Cas d’une voiture ancienne génération
La prise d’information du compte-tours se fait à la bobine d’allumage pour les moteurs essence, l’étincelle produite se produisant tous les 2 tours de vilebrequin (tous les 720°) pour un cylindre.
Du fait que sur un moteur diesel il ne possède pas d’allumage commandé, l’information proviendra de l’alternateur qui tournera proportionnellement à votre moteur.
- Cas d’une voiture nouvelle génération
Les voitures diesel et essence possèdent un capteur de régime, qui envoie un signal proportionnel à la vitesse moteur, retransmis au calculateur de gestion de votre moteur. Cette information est retransmise au combiné d’instruments qui positionnera votre aiguille à la valeur voulue.
Compte-tours : interprétation des informations
L’information du régime de votre moteur est exprimée en tours/minute (t/mn) ou rotation par minute (RPM) :
- Régime de ralenti : sa valeur normale est de 700 à 900 t/mn, votre aiguille du compte-tours doit être fixe à cette valeur.
- La plage d’utilisation du moteur : comprise entre la fin du régime de ralenti (après 900 t/mn) et jusqu’à 4 500 t/mn (valeur moyenne), c’est la fourchette de valeurs dans laquelle votre moteur devrait fonctionner en conduite normale.
- La « zone rouge » ou plage de régime maximale De 4 500 t/mn à 6-7 000 t/mn : souvent indiquée par un secteur rouge ou jaune, elle signale la valeur de rotation de votre moteur maximale à ne pas surpasser, sinon vous risquerez de casser votre moteur.
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