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Quel est le rôle du calorstat ?

Le calorstat sous forme de vanne, a pour rôle de vérifier et de dispatcher la température du liquide de refroidissement de votre moteur afin qu’il puisse tourner correctement. Si cette vanne est défectueuse, vous risquez une surchauffe de votre moteur.

Dans cet article, Ocarz.ma vous informe sur le fonctionnement d’un calorstat, et ses signes d’usure.

Quel est le rôle d’un calorstat ?

Appelé aussi thermostat, le calorstat était utilisé à l’origine chez le constructeur Renault, de nos jours son usage s’est répandu même pour les voitures des autres constructeurs.

Le circuit de refroidissement contient du liquide à base de glycol qui entoure votre moteur et transfère ainsi les calories libérées via la chambre de combustion. Ce liquide de refroidissement a ainsi pour mission de transporter les calories jusqu’au radiateur de refroidissement où se fera ensuite l’échange thermique avec l’air provenant de l’extérieur.

Sous forme de vanne, cette pièce régule de la température du liquide se trouvant dans le circuit de refroidissement entre 95°C et 110°C.

Selon la température du liquide de refroidissement, le thermostat s’ouvre et se ferme afin de pouvoir empêcher la surchauffe de votre moteur :

  • Si votre moteur est est froid, le calorstat bloquera le liquide de refroidissement au niveau du moteur et du radiateur afin qu’il atteigne sa température optimale le plus rapidement possible.
  • Une fois la température de votre moteur est régulée, la vanne du calorstat s’ouvrira pour laisser passer de nouveau le liquide de refroidissement pour qu’il puisse être refroidi.

En gros, le calorstat empêche le liquide de refroidissement de diminuer en température pour limiter la consommation de carburant, abaisser les émissions à l’échappement et d’alerter l’usure prématurée de votre moteur.

Quels sont ses signes d’usure ?

  • Dans le cas ou votre calorstat est bloqué en position ouverte : vous remarquerez une surconsommation de carburant et/ou des fumées noires sortant de l’échappement dû à l’eau qui n’est plus chauffée.
  • Dans le cas ou votre calorstat est bloqué en position fermée : votre moteur surchauffera car l’eau ne circule plus vers le radiateur. Ce genre de symptômes entraînera des dommages comme la brûlure du joint de culasse, la déformation de la culasse ou carrément la casse de votre moteur.

A lire également : Rôle du disque d’embrayage et sa durée de vie

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