Entretien

Alternateur (fonction, durée de vie, remplacement)

Parmi les éléments mécaniques qui font partie de la motorisation, on retrouve l’alternateur, composé d’une bobine et d’un aimant, il permet à la batterie d’enclencher le démarrage du moteur. Cela est possible grâce au courant électrique produit lors de son fonctionnement.

L’alternateur a pour rôle de générer l’électricité nécessaire à votre voiture. Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement et le rôle de votre alternateur, l’article de STORZ.MA est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un alternateur ?alternateur voiture

C’est est une pièce qui convertit l’énergie mécanique générée par la rotation du moteur en énergie électrique.

Fonctionnement :

Il est constitué de deux éléments : une bobine de cuivre et un aimant.

Lorsque le moteur tourne, la bobine en cuivre est entraînée par la courroie et tourne rapidement (à la même vitesse que le moteur) pour générer du courant. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, les équipements électriques qui doivent rester sous tension (alarmes, horloges, etc.) sont alimentés par la batterie. Par contre lorsque la voiture roule, l’énergie nécessaire est produite par l’alternateur et non par la batterie.

Durée de vie :

Selon le modèle de voiture, sa durée de vie est comprise entre 150 000 et 250 000 kilomètres. Sans oublier que dans les nouvelles voitures, il s’use plus vite puisque ces dernières possèdent plus d’équipements électriques.

Symptômes d’usure :

  • Le voyant de la batterie reste allumé
  • Perte de puissance de divers accessoires lorsque votre voiture tourne au ralenti
  • Affaiblissement de la lumière des phares et du tableau de bord

Si vous constatez l’un de ces signes, faites vérifier votre alternateur, en le diagnostiquant chez un professionnel.

Etapes de changement  :

  • Commencez par débrancher la borne négative de votre batterie ;
  • Retirez le gros câble d’alimentation de l’alternateur ;
  • Enlevez les connecteurs et les cosses ;
  • Notez la position et le parcours de votre courroie d’accessoire, puis enlevez la ;
  • Vérifiez l’état de votre courroie et changez-la si elle nécessaire ;
  • Dévissez les vis de fixation ;
  • Enlevez votre ancien alternateur ;
  • Procédez inversement en montant votre nouvel alternateur ;
  • Rebranchez la borne négative de la batterie.

A lire également : Qu’est-ce que le filtre à particules ” FAP ” ?

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