Entretien

Avantages et inconvénients d’une distribution à chaîne

Abandonnée en usage dans les années 90, la distribution à chaîne revient en force sur les voitures actuelles et devient primordiale pour le fonctionnement du moteur et la création d’une synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames.

Ce retour à ce système de distribution signifie-il qu’il ne contient aucune défaillance ? Pas certainement, Ocarz.ma mettra à votre disposition la liste des avantages et inconvénients d’une distribution à chaîne.

Quelle est la différence entre une chaîne et une courroie de distribution ?

La courroie de distribution synchronise les mouvements des soupapes et des pistons. Une rupture de la courroie risque de provoquer la percussion entre les deux éléments.

La chaîne de distribution quant à elle assure la synchronisation entre le vilebrequin et l’arbre à cames dont il assure la rotation.

L’une des principales différences entre les deux se situe dans le fait tout d’abord simple que l’une est une courroie, et l’autre une chaîne, comme une chaîne de vélo, composée de maillons métalliques et de pantins en caoutchouc.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une distribution à chaine ?

  • Nous allons commencer par citer les différents avantages de la distribution à chaine.

Son atout le plus important est sa durée de vie qui peut être supérieur à 200 000 KM, cela vous évitera les dépenses en entretien.

Il faut dire aussi qu’elle résiste aux variations de températures, les soucis de distribution sont rares, pas besoin de penser au remplacement de cette dernière.

Il est aussi bon à savoir que si vous souhaiter vendre votre voiture d’occasion, citer qu’elle dispose d’une distribution à la chaine est un bon point pour vous.

  • Maintenant, nous allons parler des inconvénients d’une distribution à chaine.

En raison des rotations qui nécessitent beaucoup d’efforts résistants, la consommation risque d’être trop élevée.

La distribution à chaine est aussi d’un poids assez important ce qui peut être source de consommation et de pollution.

Sans oublier qu’un moteur à chaine est bruyant, et donc peut légèrement se faire entendre et cause des bruits de fonctionnement.

Et pour clore, mettez en tête qu’il est plus couteux de changer une chaine que de changer une courroie.

A lire également : 4 roues motrices, propulsion ou traction ?

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