Comment fonctionne le radiateur de votre voiture ?
Essentiel au bon fonctionnement de votre voiture, le radiateur assure le refroidissement rapide de la montée en température en maintenant une température de fonctionnement, ainsi qu’une pression pour éviter toute surchauffe de votre moteur.
Dans cet article, STORZ.MA vous expliquera en détail l’utilité du radiateur, son fonctionnement ainsi que ses signes de panne.
Radiateur de refroidissement moteur : le principe
Toutes les voitures contemporaines jouissent d’un circuit de refroidissement liquide et le radiateur de refroidissement en est une composante. C’est un garant de la bonne conductibilité de la chaleur.
Quel est son rôle ?
Composé d’un réservoir d’entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations enrobées d’ailettes, son rôle sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance de votre moteur afin de modérer la température de ce dernier.
Les ailettes favorisent l’échange thermique entre le liquide de refroidissement et l’air ambiant.
Comment fonctionne-t-il ?
On le retrouve à l’avant de votre voiture (ou sur les côtés pour les moteurs situés à l’arrière).
En fin de cycle, il refroidit le liquide qui est devenu très chaud après avoir absorbé la chaleur de votre moteur. C’est grâce à l’air extérieur entrant par votre calandre et vos grilles d’air, que votre radiateur régulera la température de votre liquide de refroidissement avant qu’il ne repasse dans le circuit.
Le radiateur est la pièce la plus volumineuse qui se cache sous votre capot
Quels sont les signes d’un radiateur de voiture en panne ?
- Fuite de liquide de refroidissement ;
- Surchauffe de votre moteur ;
- Couleur et texture inhabituelle du liquide de refroidissement ;
- Niveau du liquide de refroidissement anormalement bas.
Ces signes peuvent vous alerter que votre pièce est en panne et ça pourra entraîner de graves et coûteux problèmes à votre moteur.
Inspectez rapidement votre radiateur chez un professionnel et vérifiez son état.
A lire également : Comment bien entretenir ses essuie-glaces ?