Entretien

Quels sont les problèmes du système de freinage les plus courants ?

Si vous souhaitez assurer votre sécurité ainsi que celle de ceux qui vous accompagnent sur la route en réduisant les risques d’accident, vous devriez savoir comment vérifier s’il y a un problème au niveau de vos freins. En effet votre système de freinage figure parmi les éléments mécaniques qui doit être contrôler régulièrement.

En étant mal réglé ou défectueux, il vous sera difficile de ralentir, de vous arrêter, ou carrément de maintenir votre voiture à l’arrêt. STORZ.MA vous dressera les problèmes du système de freinage les plus courants que vous pouvez rencontrer.

Fonctionnement des freins :

Les freins emploient un système de disques ou de tambour. Liés au moyeu de la roue, les disques de frein fonctionnent avec des étriers, des plaquettes de freins, et un système hydraulique afin de ralentir et d’arrêter la voiture.

En appuyant sur la pédale de frein, votre système hydraulique multipliera la pression émise sur la pédale. Les étriers pousseront vos plaquettes contre les disques qui ralentiront votre voiture pour enfin l’arrêter.

Quels sont les problèmes du système de freinage les plus courants ?

  • Plaquettes de freins : En utilisant des plaquettes de freins usées, vous augmenterez la distance de freinage, et ça créera un frottement avec la surface de votre disque de frein. En étant craquée à la surface votre plaquette de frein fera du bruit en s’arrêtant ;
  • Disques de frein : Afin de rester en contact avec les plaquettes, la surface de votre disque de frein doit être plate. La chaleur déformera votre disque, ce qui fera faire vibrer votre pédale, et votre voiture s’arrêtera de manière saccadée. En étant en surchauffe, votre disque de frein surchauffera, sa surface deviendra bleue ou violette, et se durcira, ce qui privera vos plaquettes d’adhérer entièrement ;
  • Les fuites : Une fuite au niveau du système de freins est généralement liée à un problème hydraulique. Si votre pédale atteint le sol en voulant freiner, cela se traduit par une perte du liquide de freins et peut provoquer une panne de tout le système de freinage ;
  • Des étriers collants : Le rôle de l’étrier est de pousser les plaquettes de freins contre les disques de frein afin d’arrêter votre voiture. Ces derniers peuvent se bloquer dans leur cylindre, ce qui poussera votre voiture à tirer sur un côté lors du freinage. En état de surchauffe et d’usure les disques et plaquettes peuvent avoir des répercussions sur l’accélération à cause de freins collants ;
  • Disques de frein déformés : Si vos disques de frein sont déformés c’est qu’ils sont soumis à trop de pression. En étant garé à côté d’un arroseur l’eau froide peut déformer vos disques ;
  • Perte d’efficacité des freins : En descendant d’une route de montagne ou une pente, le fait de beaucoup freiner chauffera vos plaquettes. Cette perte d’efficacité est l’un des premiers signes de surchauffe et de complications au niveau des disques et des plaquettes de frein ;
  • Freins qui fument : Si vous voyez de la fumée au niveau de vos freins, c’est synonyme que vos plaquettes de frein ont brûlé ou que quelque chose a fui sur les freins ;
  • Le voyant de freins : Si le voyant de freins s’affiche sur votre tableau de bord, cela est un défaut de votre système hydraulique. Courrez inspecter et réparer votre voiture le plus vite possible ;
  • Flexible de frein défectueux : Si un flexible de frein est défectueux cela entraînera vos étriers à se déplacer de façon inégale. Votre voiture tirera alors sur le côté lorsque les freins seront activés.

A lire également : en quoi consiste la vidange par gravitation et par aspiration ?

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