Entretien

Doit-on roder une voiture neuve ?

Au début de la vie d’une nouvelle voiture il est important de rouler avec quelques précautions afin que toutes ses pièces s’adaptent entre elles. Roder une voiture ne concerne pas seulement le moteur, mais aussi les pneus ou encore les freins.

Certains vendeurs affirment qu’il n’est pas obligatoire de roder le moteur une voiture neuve, STORZ.MA n’est pas de cet avis. Même si le rodage des voitures neuves actuelles n’est plus le même que celui des voitures ayant quelques années, nous vous proposons quelques conseils pour réussir votre rodage.

À quoi sert de roder une voiture neuve ?

Le rodage permet aux pièces d’une voiture neuve une parfaite adaptation entre elles. Il s’agit d’éviter les régimes élevés, la vitesse à tout à allure, si vous pouvez le faire de façon sécuritaire. Votre moteur ne sera pas le seul qui vous en sera reconnaissant. Vos amortisseurs, vos freins et même vos pneus en tireront profit.

Les différentes étapes du rodage d’une voiture

  • Abstenez-vous à trop solliciter votre moteur et restez-en dessous des 3000 tr/min,
  • Éviter les départs et les arrêts brusques, les virages serrés, les changements rapides de vitesses, les périodes de ralenties prolongées du moteur
  • Dispensez-vous des routes à circulation abondantes pour permettre à votre voiture de faire « ses exercices » : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses.
  • Si vous êtes équipé d’une transmission manuelle, rétrogradez en montant les côtes afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu.
  • Laissez tourner le moteur au ralenti quelques secondes, le temps que l’huile circule bien dans le moteur, après chaque démarrage à froid.

Le rodage, ce n’est pas que le moteur

S’il est important de prendre soin d’une mécanique neuve, il convient aussi de roder ses nouvelles plaquettes de freins en augmentant ses distances de freinage (et de réaction). Les préconisations d’usage sont de l’ordre de 150 km pour des trajets citadins. 500 km si vous roulez davantage sur autoroute. De même pour une boîte mécanique. Il convient d’appuyer à fond sur l’embrayage et de soigner ses passages de rapport.

Roder une voiture électrique

Les voitures électriques à batterie n’ont pas besoin de rodage pour ce qui est de la partie du groupe motopropulseur.

A lire également : Comment fabriquer son propre lave-glace ?

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