Entretien

Encrassement du moteur : que doit-on faire ?

L’encrassement du moteur occasionne de multiples pannes et casses. Il est synonyme de perte de puissance et d’efficacité. Les moteurs thermiques ont la particularité de fonctionner grâce à un phénomène de combustion interne qui provoque de nombreux déchets nocifs.

Comment éviter l’encrassement du moteur, et quelles sont les solutions pour l’éviter ? STORZ.MA fera le point pour vous.

Qu’est-ce que l’encrassement moteur ?

A partir de la chaleur dégagée lors de l’explosion du mélange air-carburant, les moteurs thermiques ou à combustion produisent une énergie mécanique. Cette phase de combustion à très haute température entraînera la formation de suies et de dépôts charbonneux sur certaines pièces du moteur telles que les injecteurs et les soupapes.

Quels sont les symptômes qui peuvent nous alerter ?

  • Votre moteur sera plus lent à réagir, il aura moins de puissance.
  • Difficulté à votre voiture à démarrer.
  • Sur-consommation du carburant.
  • Apparition d’une fumée bleue épaisse

Quelles sont les causes de l’encrassement du moteur ?

La combustion : Les molécules du carburant ne sont pas toutes brûlées et quelques résidus subsistent. Ces derniers se déposeront sur les soupapes, les injecteurs ou les têtes de piston.

L’huile contaminée se retrouvera dans la chambre de combustion, car l’étanchéité de votre moteur n’est plus assurée. Une fois brûlée à son tour, elle causera une fumée opaque. Résultat, votre moteur sera alors entièrement encrassé et l’air nocif sera rejeté dans l’atmosphère.

Les habitudes de conduite : Les voitures qui parcourent peu de kilomètres n’auront pas le temps d’atteindre la température adéquate pour fonctionner pleinement. La combustion sera moins efficace et les dépôts plus nombreux. L’encrassement du moteur sera plus rapide.

Quels sont ses répercussions ?

  • Votre moteur perdra sa réactivité et sa puissance.
  • Sur-consommation de carburant.
  • Rejet de gaz polluant dans l’atmosphère.
  • Certaines de vos pièces peuvent casser : injecteur, vanne EGR, turbo, bougie…

A lire également : Durite de refroidissement : fonctionnement

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