Entretien

Qu’est-ce que le filtre à carburant ?

Communément appelé filtre à essence, le filtre à carburant est bel et bien présent sur tous les véhicules dotés d’un moteur à explosion. Le filtre à carburant est indispensable à la durée de vie de votre moteur.

 

Le filtre à carburant à pour mission principale d’éliminer les impuretés présentes dans le carburant, afin d’approvisionner les organes du véhicule en carburant plus propre et de se débarrasser d’éventuels résidus. Il empêche aussi l’eau de toucher les injecteurs et le système d’injection quand il y a de la condensation. Le filtre à carburant protège donc le moteur, contribue à sa longévité, empêche sa détérioration précoce et une consommation excessive de carburant.

 

En fonction de leur type, les filtres sont situés au niveau du moteur ou sous le véhicule (vers les roues arrière). Différentes sortes de filtres existent sur le marché : au-delà de la filtration, certains permettent aussi de réguler la pression et la température.

 

Pourquoi changer votre filtre à carburant ?

 

A la question « quand changer le filtre à carburant » les constructeurs répondent le plus souvent en indiquant aux conducteurs la fréquence de changement du filtre dans le carnet d’entretien de la voiture. Il est recommandé de le remplacer tous les 20 000 kilomètres. Certains symptômes, peuvent vous alerter sur la nécessité de procéder au changement du filtre à essence de façon anticipée. C’est le cas en particulier :

 

En cas d’encrassement, le filtre à essence génère des soucis au niveau de l’alimentation :

 

  • Si votre moteur fonctionne par à-coups, voire une panne puisqu’il obstrue l’arrivée de carburant ;
  • Si vous constatez des difficultés lorsque vous accélérez ou lorsque vous ralentissez ;
  • Si le filtre à essence de votre véhicule présente des signes d’usure, est colmaté, est encrassé
  • Si vous constatez une baisse de performance du moteur pouvant aller jusqu’à 40 %,

 

Quand changer votre filtre ?

 

Il est généralement recommandé de changer son filtre à essence une fois par an ou entre 15 000 et 20 000 km en fonction des modèles.

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