Pneumatiques
Qu’est-ce qu’un pneu tubeless ?
De nos jours, les pneus tubeless font partie des types de roues les plus courants sur les routes. Généralisés depuis plus de 90 ans, le mot tubeless se traduit par « sans chambre à air », qui est sa principale caractéristique.
Dans cet article, STORZ.MA vous présentera les points forts ainsi les points négatifs d’un pneu tubeless.
Présentation d’un pneu tubeless
Sur un pneu tubeless, la chambre à air est intégrée à la roue. La membrane interne du pneu assure le stockage de l’air et l’étanchéité. La valve de gonflage est fixée sur la jante. En dépit des inconvénients, ce type de pneumatique offre de nombreux avantages, surtout en termes de praticité. Il est ainsi devenu l’équipement standard dans l’univers automobile.
Points forts d’un pneu tubeless
- Réduit les risques de crevaison : plus de pincement entre la paroi et la chambre à air ;
- Retarde la perte d’air en cas de crevaison ;
- Montage facile : s’enveloppe directement sur la jante ;
- Se caractérise par sa robustesse et sa légèreté.
Points négatifs d’un pneu tubeless
- En cas de crevaison, il peut être irréparable si vous continuez de rouler avec. Contrairement aux modèles normals, la perte de pression n’immobilise pas immédiatement la voiture. De ce fait, le conducteur est souvent tenté de persister à rouler.
- Le conducteur doit toujours changer ses pneus tubeless crevés. Il ne peut plus réparer uniquement la chambre à air et réutiliser le pneumatique ensuite.
Cela étant, ce type de pneu propose plus d’avantages que d’inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est utilisé de manière standard sur le marché automobile.
A lire également : comment vérifier l’usure d’un pneu ?