Comment fonctionne votre frein à main ?
Faisant partie du système de freinage, le frein à main sert à immobiliser votre voiture lorsque vous êtes arrêté. Par rapport aux freins hydrauliques, il ne permet pas de stopper un véhicule en mouvement.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement de votre frein à main, STORZ.MA vous expliquera tout dans cet article.
Son fonctionnement :
En tirant le levier de votre frein à main, un câble viendra actionner votre système de freinage et ainsi bloquer vos roues de voiture. Avec des freins à disque, il viendra plaquer vos plaquettes de frein sur les disques. Avec des freins à tambour, ce sont les mâchoires de frein qui presseront le tambour.
Afin de faciliter les démarrages en côte, il vous servira de moyen pour empêcher votre voiture de reculer avant que vous n’ayez atteint le point de patinage, étant donné que vous ne pouvez pas utiliser la pédale de frein et l’accélérateur simultanément.
Il est situé sur les roues arrière de votre voiture, il s’active en utilisant une poignée, dotée d’un bouton pression. Ce système est souvent positionné entre le siège du conducteur et celui du passager.
Quand est-ce qu’on utilise le frein à main ?
Lorsque les conditions de circulation sont extrêmes, il permettra tout de même de ralentir votre voiture, et parfois même de la stopper, même s’il est de moindre efficacité.
En règle générale, son efficacité est suffisante, mais dans le cas d’un stationnement dans une pente importante, il est possible de renforcer son action en utilisant une cale ou encore en passant la première vitesse de votre voiture.
Quels sont les signes d’un frein à main défaillant ?
Vu son importance, il est primordial de contrôler régulièrement son usure et de l’entretenir correctement, comme vous pouvez le faire sur vos autres freins.
Son câble peut se corroder ou même casser avec le temps. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l’état de votre système de frein de stationnement :
- Impossibilité à l’une de vos roues de se bloquer.
- Le levier de frein à main doit être tiré très fort sinon la voiture n’est pas immobilisée.
- Le levier de frein à main doit être tiré très haut pour bloquer les roues.
Sur certains modèles de voiture, un voyant de frein à main s’allumera pour vous signaler un problème. Si ce voyant clignote, c’est que le problème émane des capteurs d’ABS.
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