Entretien

Quel est le rôle du filtre habitacle ?

Le filtre habitacle ou filtre anti-pollution permet de purifier l’air extérieur entrant dans votre voiture afin de le nettoyer. Le fait de s’en servir vous permettra de garantir une bonne qualité de l’air au sein de votre habitacle en supprimant notamment la pollution ou encore la poussière.

OCARZ.MA vous fera découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le filtre habitacle.

Quel est l’utilité du filtre anti-pollution ?

filtre habitacle

Le filtre anti-pollution vous permettra d’améliorer le confort de votre conduite ainsi que du confort des passagers à bord. En effet, il viendra filtrer plusieurs éléments tels que les différents allergènes, le pollen, la poussière et surtout les particules polluantes.

Afin d’équiper votre voiture d’un filtre de ce genre, vous aurez le choix entre 3 modèles :

  • Le filtre standard : il purifie principalement le pollen et une faible quantité de particules polluantes ;
  • Le filtre à charbon actif : grâce à la présence du charbon actif, il pourra filtrer plus efficacement le pollen, les odeurs, les particules polluantes et les gaz ;
  • Le filtre au polyphénol : réputé pour être efficace pour purifier les différents types d’allergènes.

Quel est l’emplacement du filtre habitacle ?

filtre habitacle

Etant lié au système de climatisation de votre voiture, le filtre anti-pollution se trouve toujours proche des éléments de celui-ci. Vous pourrez le trouver soit derrière votre boite à gants, en dessous de celle dernière.

Sur certains modèles de voitures, l’accès à ce filtre pourra se faire par le capot. En effet, vous devrez accéder à celui-ci en haut à gauche sous le capot de votre voiture.

Pour pouvoir accéder à votre filtre, la boite à gants doit être entièrement retirée afin que puissiez le trouver sous une trappe au sein du conduit de ventilation.

Quels sont les signes d’un filtre habitacle encrassé ?

filtre habitacle

En moyenne, il doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, certains signes peuvent vous alerter :

  • Une climatisation hors service : l’air émis par le système de climatisation est très faible voire inexistant car le filtre est bouché ;
  • Le filtre est entièrement encrassé : il présente de la poussière et des impuretés ;
  • Le chauffage aura des difficultés à fonctionner : durant la période hivernale, votre système de chauffage aura également du mal à fonctionner ;
  • Vous aurez du mal à désembuer votre pare-brise : la puissance de l’air envoyé sera trop faible pour le désembuer efficacement ;
  • Le circuit de ventilation est détérioré : comme la ventilation ne fonctionne pas correctement avec le filtre endommagé, cela pourrait provoquer des dégâts sur votre circuit de ventilation.

Dès que votre filtre habitacle commencera à présenter des signes de dysfonctionnements, il faudra le remplacer rapidement afin d’éviter de détériorer votre circuit de ventilation.

A lire également : Décalaminage moteur mal réalisé : conséquences

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez le prix de votre voiture gratuitement !
Estimez votre voiture gratuitement en 2 minutes !
Web
Estimez le prix de votre voiture sur le site
Whatsapp
Estimez le prix votre voiture sur Whatsapp
Messenger
Estimez le prix de votre voiture sur Messenger
Whatsapp
Tchattez avec l'un de nos experts sur Whatsapp